Maroc : Début de la 5e édition du Forum Mondial des dépositaires centraux des titres

La 5ème édition de la Conférence du Forum Mondial des Dépositaires Centraux de Titres des valeurs mobilières (WFC « World Forum Conference of CSDs ») a débuté ce lundi 12 avril et se déroule actuellement à Marrakesh. Plus de 300 acteurs du secteur issues de plus de 90 pays échangent autour du thème :« The Changing Nature of the Financial Markets »( La nature changeante des marchés financiers).

0
322

Cet évènement se veut comme un carrefour d’échanges et de réflexions autour des actualités et pratiques du secteur. Organisé par Maroclear, le Dépositaire Central des Valeurs Mobilières du Maroc, cette rencontre réunie les dirigeants et les leaders des principaux marchés des capitaux. Au cours des discussions, l’accent est mis sur les nouvelles technologies. Ainsi que le rôle et les enjeux de la cybersécurité, la Blockchain et la Fintech pour les Dépositaires Centraux. 

« Les Dépositaires Centraux de titres doivent profiter de cette opportunité pour développer leur offre de service tout en les rendant de meilleure qualité, plus accessibles, plus sûrs et moins couteux » a signifié Fathia Bennis, PDG de MAROCLEAR au cours d’un entretien accordé à nos confrères du quotidien marocain, la nouvelle tribune.

« Les initiatives qu’entreprennent les Dépositaires Centraux dans ce sens ne peuvent qu’être plus efficientes si elles sont menées d’un commun accord entre tous les acteurs concernés. » a-t-elle ajouté.

Notons que C’est la première fois que la fédération mondiale  WFC est organisé au Maroc qui devient le second pays du continent, après l’Afrique du Sud, à recevoir cet événement de référence.

Par ailleurs, la Fédération mondiale est  composée de cinq associations régionales de CSD : Asia Pacific CSD Group (ACG), Americas Central Securities Depositories Association (ACSDA), Association of Eurasian Central Securities Depositories (AECSD), Africa & Middle East Depositories Association (AMEDA) et European Central Securities Depositories Association (ECSDA).

Pour rappel, la Conférence du Forum Mondial des Dépositaires Centraux de Titres (WFC « World Forum Conference of CSDs »)  réunit tous les deux ans les principaux Dépositaires Centraux du Monde.  L’édition 2018, c’est déroulé à Hong-Kong. Cette 5 ème édition qui a débuté le 8 avril prendra fin le 12 avril prochain au Maroc.

Meliane Nomel

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici