Maroc : les banques appelées à prendre des dispositions face aux sanctions américaines contre l’Iran

Les USA sanctionne l’Iran après le retrait unilatéral de Washington de l'accord historique concernant le nucléaire iranien datant de 2015. suite à ces sanctions,le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) appelle les banques marocaines à prendre des dispositions nécessaires et utiles. Ceci,dans une note adressée au groupement professionnel des banques marocaines (GPBM).

0
97
Groupement professionnel des banques du Maroc. credit: Le360

Dans cette note le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) rappelle au Groupement professionnel des banques marocaines (GPBM), que le premier volet de ces sanctions qui ont pris effet le mardi 07 août passé, concernera non seulement, les achats dans le secteur automobile et l’aviation commerciale, les importations de matières premières, de tapis d’origine iranienne mais aussi les transactions financières.

Elle sera suivie à partir du 4 novembre prochain, des mesures affectant le secteur pétrolier et gazier, la Banque centrale iranienne et  d’autres domaines financiers et commercial à savoir les assurances, le transport maritime, la construction navale et bien d’autres services. les banques Marocaines sont donc interpellées à en prendre  des dispositions jugées utiles et nécessaires.

Pour rappel, Les banques marocaines ne seraient pas les seules institutions qui pourraient être touchées par ces sanctions. Plusieurs pays africains pourraient  aussi être touchés par cette situation.

Meliane Nomel avec Apa

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici