Banque Toute l'actualité de la Finance

Niger : Le groupe BCP devient le 1er groupe bancaire du pays après le rachat de BIA -Niger

Le groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP) a finalisé le mardi 11 juillet à Niamey (Niger), la prise de contrôle de la Banque Internationale pour l’Afrique (BIA-Niger), deuxième institution bancaire du pays. Cette nouvelle acquisition permet au groupe BCP de se hisser au rang de premier groupe bancaire au Niger.

 

« La structuration retenue a consisté en l’acquisition de la participation de l’Etat nigérien, combinée à une augmentation du capital à même de renforcer significativement les fonds propres de la banque. » a indiqué le management du groupe. Au terme de ces opérations, le groupe bancaire chérifien détient, à travers sa filiale Atlantic Business International (ABI), 69,51% du capital et des droits de vote de BIA-Niger.

Avec l’arrivée de ce nouvel actionnaire stratégique, l’Etat nigérien se désengage de la BIA qui connaît ces dernières années de grandes difficultés financières, mais aussi de gouvernance.

 

Sur le plan social, le Groupe précise que l’ensemble des emplois et acquis sociaux seront préservés. En rejoignant le Groupe BCP, BIA-Niger bénéficiera de l’expertise et de l’appui d’un actionnaire de référence qui lui permettra également d’accélérer son agenda stratégique.

 

Le rachat de BIA-Niger intervient cinq ans après celle du groupe Banque Atlantique présent dans tout l’espace UEMOA. Il « confirme la détermination du groupe à contribuer plus activement au développement socio-économique du continent. Notamment en favorisant la bancarisation et l’accès aux services financiers à toutes les catégories sociales. » , indique la BCP dans un communiqué.

Le groupe marocain poursuit ainsi sa stratégie de développement à l’international et de renforcement de  son maillage africain.

 

Le Groupe BCP est l’une des premières institutions bancaires du Maroc. Il est présent dans 12 pays africains et 13 autres pays dans le reste du monde.

 

Viviane Yoboué

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *