Bourse Toute l'actualité de la Finance

Nigeria : Suspension de Mounir Gwarzo , DG de la Securities and Exchange Commission (SEC)

Mounir Gwarzo, le directeur général de la SEC, régulateur du marché financier nigerian, a été suspendu de ses fonctions ce mercredi 29 novembre par la ministre des Finances, Kemi Adeosun. Cette suspension qui fait suite à des « allégations d’irrégularités financières, permettra une enquête sans entrave » selon le ministère.

 

 

Selon Patricia Deworitshe, directrice adjointe de la communication au ministère fédéral des Finances, « la suspension est conforme aux règles de la fonction publique (PSR) 03405 et 03406. ». Elle  permettra «  une enquête sans entrave sur plusieurs allégations d’irrégularités financières à l’encontre de M. Mounir Gwarzo », rapporte le site nigérian Premium Times.

 

Suites à ces accusations, la ministre federale «  a mis en place une commission administrative d’enquête (API) pour enquêter et déterminer la culpabilité du Directeur général de la SEC » a indiqué Patricia Deworitshe.

Cette commission«  a  donc ordonné au Directeur General suspendu de transférer immédiatement ses fonctions au plus haut fonctionnaire de la SEC, en attendant les conclusions de l’enquête. » a précisé Mme Deworitshe.

 

A l’instar de M. Gwarzo, deux cadres de la Commission ont été également suspendus. Il s’agit de Abdulsalam Naif Habu, chef de la division des médias et Anastasia Omozele Braimoh, chef du département juridique. Ces deux cadres sont aussi soupçonnés d’avoir commis des irrégularités financières au sein de la SEC.

 

La Securities and Exchange Commission (SEC) est la principale institution de régulation du marché financier nigérian. L’institution dirigée par Mounir Gwarzo depuis mai 2015, est supervisée par le ministère fédéral des Finances du Nigeria

 

Viviane Yoboué

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *