OZE, une plateforme Ghanéenne de comptabilité pour les startups Africaines

L'entrepreneuriat connaît un fort développement en Afrique, ces dernières années. De nouvelles pousses avec des innovations puissantes capables de booster l'économie Africaine sortent de terre. Allons donc à la découverte de OZE. Une plateforme professionnelle mobile qui propose une compatibilité numérique pour les propriétaires de PME au Ghana. La startup est parmi les dix finalistes du Prix MIT Zambezi pour l’innovation dans l’inclusion financière

0
143
credit: AmericanInno

C’est quoi OZE?

Co-fondé par Meghan McCormick et Dave Emnett , Ozé  se présente comme Le conseiller économique africain dans la poche de chaque entrepreneur africain. OZE est une plateforme  Ghanéenne qui permet aux PME de prendre des décisions fondées sur des données  pour améliorer leurs performances. Il s’agit d’une application mobile basée sur le cloud .Elle  effectue tous les calculs pour les entrepreneurs africains, en mettant à jour l’état de leur entreprise en temps réel et en les alertent si nécessaire.

Signifiant  affaires et croissance en langue locale Ghanéenne, OZé permet aux petites entreprises et à la propriété locale de se développer grâce à la technologie, en particulier dans les marchés émergents.

Pour ce faire, la startup fournis aux petites entreprises les données dont elles ont besoin pour prendre des décisions. OZÉ permet  ainsi, une préparation aux investissements et une chance pour une économie locale de s’affirmer sur la scène mondiale.

OZÉ s’adresse aux petites et moyennes entreprises des marchés émergents, à commencer par le Ghana.

Comment ça marche?

L’application collecte des données de transactions financières des PME et sociales sur le point de vente. Ensuite, les analyse pour identifier les problèmes au fur et à mesure de leur apparition et les résout avec un mentorat ciblé.

En outre, OZE analyse les données pour créer des états financiers et évaluer la santé de l’entreprise.  Sur la base des performances réelles de l’entreprise, l’entrepreneur reçoit des recommandations et des modules de formation mobiles sur mesure pour accroître ses capacités. OZÉ continue d’analyser les données et si la formation n’améliore pas les performances, le problème est transmis à un coach professionnel pour le mentorat 1 contre 1 à distance.

Par ailleurs, Lors du concours Business Plan RICE de 2018, OZÉ a remporté plus de 200 000 dollars avec sa sixième place à la compétition. Son co-fondateur McCormick a récemment remporté le concours 2018 MIT $.

Pour rappel, le Prix Zambezi  vise à récompenser les entreprises africaines dans le domaine des technologies qui favorisent l’inclusion financière. C’est une initiative du Centre Legatum pour le développement et l’entrepreneuriat de l’Institut de technologie du Massachussetts (MIT) et la Fondation Mastercard. Pour l’édition 2018, dix start-up se retrouvent finalistes et OZE est l’une des deux startups Ghanéennes présentes..

Meliane Nomel

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici