Path Solutions et l’AAOIFI signent un accord de re-certification de la plateforme bancaire islamique ‘’iMAL’’

Path Solutions, l’institution de Solutions destinées au secteur de la finance et l’Organisation de Comptabilité et d'Audit des Institutions Financières Islamiques (AAOIFI) ont conclu un accord exclusif. Lequel accord vise à re-certifier la plateforme bancaire islamique iMAL selon les normes comptables élaborées et éditées par l’AAOIFI. L’information est rendue publique par l’institution financière dans un communiqué.

0
215
Signature de l'accord de re certification de la solution iMal

Le certificat de conformité AAOIFI aide à s’assurer que la nouvelle version Java de iMAL est en pleine conformité avec les préceptes de la Charia et les  par AAOIFI. En vertu des termes du présent accord, AAOIFI fournira des services de certification de conformité du logiciel financier et système informatique de Path Solutions sur une période de sept ans.

«AAOIFI a le plaisir d’annoncer le renouvellement de la certification présentée une fois à Path Solutions pour assurer la conformité de la toute dernière version de iMAL aux normes de l’AAOIFI » A souligné Omar Mustafa Ansari,Secrétaire Général de AAOIFI.

 De telles certifications renforcent davantage la confiance des parties prenantes dans le secteur de la finance islamique pour son développement intégral, et fournissent une garantie aux institutions financières islamiques quant à la perception des clients sur le niveau de satisfaction de leurs exigences».informe t’il.

MohammedKateeb, Président-Directeur Général de Path Solutions a son tour déclaré, « me rend plus fier que de voir la nouvelle plateforme iMAL faire une transition aux normes révisées émises par AAOIFI. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts continus de Path Solutions. Notre engagement à renouveler cette certification se traduit notamment par notre volonté à rencontrer et même dépasser les besoins de nos clients; en incorporant les normes AAOIFI dans notre nouvelle génération de logiciels adaptés au monde digital en bonne et due forme »

 Pour la certification, le champ d’activité est destiné à couvrir la nouvelle version Java de iMAL ainsi que les services et solutions autonomes. Notre plateforme islamique subira ainsi un processus d’audit méthodique et indépendant, assurant une adaptation adéquate aux normes de la Charia, toujours à la poursuite d’une stratégie de forte croissance dans un marché en pleine expansion». A-t-il ajouté.

Par ailleurs, Ansari a également ajouté que le processus de certification qui implique également une révision périodique régulière, sera effectué sous la supervision d’un comité de savants islamiques de conseils de normalisation AAOIFI pour une période de sept ans.

A propos de l’ AAOIFI

AAOIFI est la principale institution qui élabore les standards en matière de comptabilité, d’audit, de gouvernance et d’éthique ainsi que les normes Charia spécifiques aux banques et institutions financières islamiques. Les standards de AAOIFI, actuellement au nombre de 108, ont été mis au point en consultation avec des experts en la Charia et sont largement populaires au niveau global de la finance islamique. Considérés comme la principale référence de cette industrie pour les instances législatives, les autorités de régulation, les institutions financières, et les autres instances professionnelles telles que les cabinets d’avocats, les cabinets d’experts comptables et de conseil, ainsi que les universités, les centres de recherche et les comités de conformité Charia, ses standards sont adoptés par plus de 200 institutions distribuées dans plus de 45 pays, et ont introduit un degré progressif d’harmonisation des pratiques internationales en matière de finance islamique.

Pour rappel, En 2008,  Path Solutions, le prestataire de solutions et services informatiques conformes aux principes de la Charia a bénéficié d’une certification unique de la plateforme iMAL par AAOIFI. Ce qui englobait l’éventail complet des services, processus d’affaires,contrats, traitements comptables islamiques, implications et comportement du système. Aujourd’hui, l’institutions financière a entamé une nouvelle démarche de certification pour la dernière version Java de iMAL.

Liza Bambo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici