Assurance Vie Banque Dossiers Toute l'actualité de la Finance

Comment planifier les études supérieures de ses enfants

Mois de septembre, période de rentrée scolaire avec  ses différents tracas pour les parents et la facture qui devient de plus en plus salée avec le temps et le nombre d’enfants. Certains parents ont recours aux prêts scolaires, pas toujours accordé d’ailleurs. Tandis que d’autres, comme la fourmi préfère  épargner auprès de leur banque ou de leur compagnie d’assurance pour sécuriser  l’avenir de leurs enfants.

 

Avec le temps, le coût des études devient de plus en plus élevé, surtout les études supérieures. Des frais  lourds  à supporter pour le budget familial et qui deviennent insurmontables lorsque les parents  partent à la retraite, sont victimes d’une invalidité ou  en cas de décès. Pour faire face à ces dépenses, de plus en plus de parents préfèrent anticiper et épargner.

A côté de l’épargne classique, les établissements financiers proposent  des produits d’assurance vie communément appelés «  Epargne –etudes ». Mieux vaut donc épargner le plus tôt possible et au mieux dès la naissance.

 

 Capital Etudes, Sogetudes ou Visa etudes

L’epargne études est un contrat d’assurance vie qui vous permet de constituer une épargne rémunérée en vue de préparer les études supérieures de vos enfants. La durée de cotisations est laissée à votre libre choix pour une durée minimum de 5 ans.

A l’issue de la durée du contrat, vous pourrez percevoir votre capital majoré des intérêts. Le contrat est en général doublé d’une assurance décès ou invalidité absolue et définitive (IAD) qui garantit aux ayants droit le versement de l’épargne constituée majoré d’un capital décès / IAD.  Le montant  de ce capital garanti aura déjà été fixé librement par le client à la souscription de son contrat.

Il est à noter que les intérêts bancaires sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux contributions sociales.

Toutefois, Il n’est pas nécessaire que le souscripteur soit le père ou la mère, ni que le bénéficiaire soit leur enfant. Un parrain, un oncle ou une tante ainsi qu’un frère peut souscrire pour un proche.

Ci –dessous  quelques exemples de ce que propose le marché ivoirien.

 

Etablissement
 Dénomination
Eligilibilité
Durée
Montant 
cotisation
taux
Observations
BICICI Capital Etudes  

 

 

 

 

Toute personne physique dont l’âge est compris entre 21 et 55 ans, titulaire de comptes ordinaires à vue

5 ans minimum A partir de 15.000Fcfa 3,5 Ce taux peut être revu à la hausse chaque année en cas de bénéfices réalisés sur la gestion des contrats.

Possibilité de rachat partiel ou total après 24 cotisations effectives.

– En cas de décès ou d’Invalidité Absolue et Définitive, les bénéficiaires reçoivent un capital Décès/IAD dont le montant aura déjà été fixé librement par le client à la souscription de son contrat (500 000 FCFA / 1 000 000 FCFA / 2 000 000 FCFA).

SGBCI Sogetudes De 21 à 60 ans 5 -18 ans  

-Frais d’adhesion 5000 Fcfa

 

-déterminées en fonction de la rente annuelle souscrite, de la durée de paiement des cotisations et de l’âge de l’adhérent à la souscription.

3,5 -Possibilité de rachat total permis après 24 mois  minimum de cotisations : aucun rachat partiel n’est permis.
– Au terme de la periode de souscription, vous avez le choix entre un capital unique ou une rente annuelle minimum de 400.00fcfa  versé en 6 fois- En cas de décès ou d’invadilité  de l’adhérent avant le terme du contrat, Il est versé aux bénéficiaire (s) désigné (s) le capital unique ou la rente annuelle en 6 fois.
NSIA Assistance Etudes De 18 à 60 ans maximum   Périodicité de cotisation au choix (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle).

 

  -Rente annuelle déterminée à la souscription en fonction de la durée du contrat, de son âge et du montant des cotisations.

– Les capitaux garantis seront reversés sous forme de prise en charge annuelle.

– En cas de décès ou d’Invalidité absolue et définitive avant la fin de la période de cotisation, Assistance Etudes garantit la prise en charge scolaire de (des) l’enfant(s) désigné(s) sur toute la période résiduelle du contrat.

 

BOA Avenir Etudes Tout client titulaire d’un compte chèque à la BANK OF AFRICA dont l’âge est compris entre  18 ans et  57 ans maximum.  

8 ans minimum

Mensuelle ou annuelle au choix 3,5 Possibilité de rachat total ou de réduction du contrat après le paiement de 2 primes annuelles ou 15% des primes prévues au contrat

– le capital minimum garanti en cas de décès ou d’Invalidité totale et définitive est de : 1.000.000 , 2.000.000, 3.000000 Fcfa  en fonction de la formule choisie.

SUNU Visa Etudes   10-15 ans 20.000-50.000 Fcfa 3,5 les participations aux bénéfices s’ajoutent au taux annuel

 

 

Pour de plus amples informations, RDV  donc chez votre gestionnaire ou votre assureur pour une offre adaptée à vos besoins et vos possibilités.

Bonne rentrée scolaire

Viviane YOBOUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *