Plus de 18 milliards de FCFA de la microfinance Advans aux PME ivoiriennes

0
1211
Grégoire Danel-Fedou (Au centre) Directeur Général Advans CI

L’institution de microfinance Advans Côte d’Ivoire a octroyé de janvier à avril 2017, un prêt de 18,5 milliards de FCFA aux Petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes, a annoncé, jeudi à Abidjan, son Directeur général Grégoire Danel-Fedou.

 
L’année dernière Advans Côte d’Ivoire a pris l’engagement en présence de tous les acteurs financiers rassemblés lors de l’initiative, ‘’La finance s’engage’’, de prêter 55 milliards de FCFA aux PME.  « La finance s’engage » est une initiative qui a pour but de mobiliser tous les acteurs clés de l’environnement financier en Côte d’Ivoire afin de mener une réflexion sur le financement des PME.
Ce forum est un rendez-vous annuel institutionnalisé, où des acteurs du financement classique, alternatif, étatique et privé s’engagent publiquement sur des montants et des programmes à fort impact sur le financement du secteur privé, et en particulier des PME.
‘’On a pris l’engagement en présence de tous les acteurs financiers qui étaient rassemblés par cette initiative, de prêter 55 milliards de FCFA aux PME.  A fin avril (2017) on est à 18,5 milliards de FCFA’’, s’est félicité le Directeur général de Advans Côte d’Ivoire, Grégoire Danel-Fedou dans un entretien à APA en marge de la 3è édition des rencontres avec les Petites et moyennes entreprises (PME).
‘’On est au tiers de l’année et on a fait le tiers du chemin.  Sachant que le premier trimestre est traditionnellement le plus calme pour nos clients, on est très optimiste sur le fait qu’on va dépasser l’objectif sur lequel on s’est engagé auprès de la ‘’Finance s’engage’’, a-t-il poursuivi, insistante ‘’qu’on tient nos engagements.  On ne fait pas les promesses en l’air’’.
Cette 3è édition des  rencontres d’Advans Côte d’Ivoire avec les Petites et moyennes entreprises (PME) a réuni la Direction générale de l’institution de microfinance, ses partenaires et plus de 250 chefs d’entreprise. Ce rendez-vous, a pour ‘’objectif de permettre un échange franc entre tous les acteurs sur les besoins des PME ivoiriennes’’.
Par ailleurs, Grégoire Danel-Fedou a présenté les performances réalisées depuis le lancement de l’activité PME en novembre 2014 et a affirmé sa volonté renouvelée d’être un véritable tremplin pour le développement des PME ivoiriennes, notamment à travers la mise en œuvre de solutions sans cesse plus innovantes et adaptées à leurs besoins en financement  et de gestion.
En activité sur le territoire depuis 2012, Advans Côte d’Ivoire s’investit dans la lutte pour l’inclusion financière des PME, s’inscrivant ainsi dans la logique des actions gouvernementales visant à promouvoir l’essor des PME ivoiriennes.
En 2016, lors de la précédente rencontre des PME, Advans Côte d’Ivoire avait annoncé la mise à disposition d’une enveloppe de 16,5 milliards de FCFA exclusivement dédiée aux PME locales.  Ce chiffre a toutefois été largement dépassé à la clôture de l’exercice 2016 avec finalement 25 milliards de FCFA de financements octroyés aux PME pour plus de 800 prêts accordés.
Les entrepreneurs présents à la rencontre, ont présenté les nouveaux défis rencontrés dans l’exercice de leurs entreprises et de leurs activités commerciales.  En marge des solutions proposées par Advans Côte d’Ivoire,  les chefs d’entreprises ont été sensibilisés sur la nécessité d’entamer très tôt la formalisation progressive de leurs activités commerciales afin de faciliter l’obtention de financement bancaire mais aussi d’accompagnement de bailleurs divers.
 

A lire aussi: Microfinance- Advans octroie 130 milliards de crédit

Source: APA News

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici