Prix d’excellence 2017 : La SIB désignée « meilleur établissement financier » de Côte d’Ivoire

0
424
Prix d’excellence 2017 : La SIB désignée « meilleur établissement financier » de Côte d’Ivoire
La Société ivoirienne de banque (SIB), filiale du Groupe Attijariwafa bank, a remporté le prix d’excellence  du meilleur établissement du secteur financier en Côte d’Ivoire. Cette distinction a été remise  à l’institution bancaire ce vendredi 4 aout 2017, à Abidjan, lors de la Journée nationale d’excellence,  en présence du président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara.

 

«  Quatre critères ont favorisé le choix de la SIB qui s’est particulièrement, distinguée dans le secteur financier sur les trois dernières années. » a indiqué le Comité National de la Journée d’Excellence présidé par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Il s’agit de l’évolution du nombre des salariés qui est passé respectivement de 665 en 2014 à 767 employés en 2016, représentant un taux de croissance annuel moyen de 7,39%.

Les performances de la banque ont, également, contribué à la distinction de la SIB avec une évolution du résultat net de 42% en moyenne par an et un portefeuille de titres publics en croissance annuel moyen de 85%. Soit 40,754 milliards FCFA en 2014 et 139,711 milliards FCFA en 2016.

DG de la SIB recevant le prix d’excellence (credit photo Abidjan .net)

 

 

 

Des résultats qui ont permis à la SIB de contribuer au financement de l’économie nationale à hauteur de 343, 351 milliards FCFA en 2014, 458, 381 milliards FCFA en 2015 et 527,474 milliards FCFA en 2016, soit 24% de croissance annuelle, a relevé le Comité National de la Journée d’Excellence.

 

 

 

Enfin, les investissements de la SIB dans l’humanisme et le social ont été déterminants pour décrocher  le prix. Ainsi, le Comité a souligné la réalisation de plusieurs actions en matière de ‘’responsabilité sociétale’’. Notamment  la réhabilitation de pompes villageoises, d’écoles, des appuis financiers à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan, à l’ONG Children of Africa pour le financement de l’hôpital mère-enfant de Bingerville et l’ONG Servir.

Pour rappel,  la société anonyme de droit ivoirien au capital de 10 milliards FCFA, la SIB contribue à l’offre bancaire ivoirienne depuis 1962. Depuis 2009, La Société ivoirienne de banque est filiale d’Attijariwafa bank, la première institution financière africaine hormis l’Afrique du Sud.

 

Avec Financial Afrik

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici