Qui est Ferdinand Ngon Kemoum, le nouveau DG de Oragroup ?

Le Camerounais Ferdinand Ngon Kemoum est le nouveau Directeur Général du groupe bancaire Oragroup. Il remplace Binta Touré Ndoye. A ce poste depuis juillet 2016. Il prend les commandes dès le 1er juin 2019.

0
647

Le nouveau Directeur Général d’Oragroup, Ferdinand Ngon Kemoum est titulaire d’un Bachelor  et d’un Master en économie de l’Université de Lille (France). Il est aussi diplômé de l’Université de Paris Dauphine (France).  Agé de 58 ans, le banquier Camerounais compte  déjà 30 ans d’expérience dans le domaine.

Avant  Oragroup, Ferdinand Ngon était  Directeur Général pour l’Afrique centrale du fonds de private equity ECP, actionnaire de reférence de la banque. Au sein de ECP, il était responsable de l’identification, de l’analyse et des recommandations en matière d’investissements ainsi que de la gestion des évaluations des investissements, de l’exécution des transactions, du portefeuille et des sorties.

Avant de rejoindre ECP, M. Ngon était Directeur Général de Framlington Asset Management Central Africa. Il a également occupé plusieurs postes de direction chez LOITA Capital Partners International, une banque d’investissement spécialisée basée à Johannesburg, en Afrique du Sud. 

Ferdinand Ngon Kemoum a travaillé dans plusieurs banques africaines notamment Meridien Bank Cameroon et Afriland First Bank.

Participant à la création d’une bourse d’Afrique centrale, il écrit et donne des conférences sur La bourse.

Par ailleurs, le banquier Ngon a siégé aux conseils d’administration de nombreuses sociétés africaines, notamment des banques et des compagnies d’assurance. Dont Oragroup et  Oragroup (Afrique de l’Ouest et centrale), Semme Mineral Water (Cameroun) et de Bacim Bank (Mauritanie).

Pour rappel,  Oragroup est Présent dans douze pays notamment en Afrique Centrale et de l’Ouest. En 2018, le groupe a fait une introduction à la bourse Régional des valeurs mobilières d’Abidjan. Et a  récolté 56, 92 milliards de FCFA sur le marché de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA.

Meliane Nomel

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici