Risques pétroliers: L’association des assureurs du Senegal met en place un pool de co-assurance

Les acteurs du secteur des assurances sénégalais mettront  en place une formule de couverture assurance obligatoire pour faire face aux  risques miniers, pétroliers et gaziers. Cette décision est l’une des résolutions prises à l'issue de la rencontre de l’Association des assureurs du Sénégal (AAS) organisée en partenariat avec la Société Sénégalaise de Réassurance (SENRE), les 26 et 27 juin à Dakar .  

0
142
rencontre de l'AAS. credit photo: lejecos

Cette initiative indexe toutes les sociétés d’assurances non Vie agréées au Sénégal pour la couverture des risques énergétiques. Elle sera placée sous la coordination de la SENRE et sous la supervision de l’autorité de tutelle.

« Les modalités pratiques de mise en place et de fonctionnement de ce Pool seront définies par une commission qui sera instituée à cet effet »a indiqué la note de l’AAS.

Par ailleurs, cette résolution fait montre de l’engagement et la volonté des assureurs sénégalais à accompagner les autorités sénégalaises dans la bonne gestion des ressources pétrolières et gazières mais également de tirer leur épingle du jeu. Elle leur permettent d’unir leur force pour faire face à la concurrence d’éventuelles multinationales internationales. Elle leur permet également d’avoir de solides ressources afin de répondre aux exigences financières nécessaires pour une couverture complète de risques aussi complexes que ceux pétroliers et gaziers. Cette instance répond en outre à la politique d’implication de tous les acteurs, les assureurs sénégalais pour marquer leur présence dans les instances d’orientation et de contrôle. Ils joueront ainsi, leur part dans la répartition équitable des ressources pétrolières et gazières.

Pour rappel, l’Association des Assureurs du Sénégal (AAS) est née afin de fédérer les acteurs sénégalais du secteur de l’assurance. Son président est  Mouhamadou Moustapha Noba, directeur général de Sunu Assurances Sénégal . Les 28 et 29 juin à Dakar , l’association a organisé sa rencontre d’échanges et de réflexions sur le thème: “enjeux stratégiques et économiques de l’assurance et de la réassurance des risques pétroliers”.Rappelons  aussi que le marché des assurances au Sénégal comptait au 31 décembre 2017, 19 sociétés d’assurances dommage (contre 18 en 2016) et 8 sociétés d’assurances vie.

Meliane Nomel avec lejecos

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici