Banque : la stratégie technologique de Barclays en Afrique et à Maurice

0
46
Renforcer les activités de ses banques dans la région africaine, y compris à Maurice, grâce à la technologie. C’est la stratégie qu’envisage d’adopter Barclays Africa dans les années à venir. Ashley Veasey, Chief Information Officer (CIO) du groupe Barclays Africa, a fait un tour d’horizon des projets de l’institution bancaire lors d’une visite avec des journalistes à Johannesburg.

 

« En Afrique, on n’innove que lorsque le besoin se fait sentir. Cela ne devrait pas être le cas. Il faut adopter une autre approche en faisant de l’innovation technologique une priorité », a-t-il déclaré. Il a comparé la situation qui prévaut en Afrique avec celle des États-Unis en matière d’innovation technologique : « Aux États-Unis, on trouve des guichets automatiques à chaque coin de rue, tandis que dans certains pays africains, il faut  parcourir plusieurs kilomètres pour faire des transactions bancaires. »

C’est la raison pour laquelle, précise-t-il, Barclays Africa a développé plusieurs stratégies pour rendre les services plus accessibles en Afrique et aussi pour rester compétitif.

 

« Nous avons effectué la première transaction financière de Blockchain en Afrique. Cette technologie permet de réduire la durée d’une transaction. Si en temps normal elle prend entre sept et dix jours, le délai passe à moins de quatre heures », indique-t-il.

 

Ashley Veasey fait aussi ressortir que cela fait un an que le groupe a lancé le ChatBanking pour Facebook Messenger, une utilisation mondiale qui permet aux clients d’accéder à leurs services bancaires. « Les clients de Barclays peuvent utiliser Facebook Messenger pour savoir le montant de leur compte, pour payer les factures d’électricité, pour obtenir des mini-déclarations ou pour effectuer des paiements aux bénéficiaires existants », explique le CIO.

 

Pour Maurice, Barclays Elev8 a été introduit pour donner un coup de pouce aux entrepreneurs. L’objectif : promouvoir des projets d’entreprise novateurs dans le domaine de la technologie financière. Par ailleurs, le site Web de Barclays Mauritius a été mis à jour le 4 mai.

Barclays Maurice en chiffres

 

Nombre de branches : 19
Nombre d’ATM : 38
Nombre de clients : 77 674
Nombre d’employés : 762

 

 

Source: Défi Média

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici