Sénégal: Création d’un pool de co-assurance de gestion des risques pétroliers et gaziers

L'association des assureurs du Sénégal (AAS ) met en place un pool coassurance de souscription et de gestion des risques pétroliers. Ce pool va servir d'interlocuteurs aux acteurs du secteur. L’annonce a été faite par Makhtar Faye, Directeur Exécutif de l'association des assureurs du Sénégal (AAS ), ce jeudi 30 août 2018 à Dakar lors d’une conférence de presse.

0
94

La mise en place de ce pool fait suite à la concertation nationale  sur le pétrole et le gaz, organisée sous l’égide du chef de l’Etat Sénégalais, Macky Sall, en juin dernier. A indiqué, Makhtar Faye. Directeur Exécutif de l’association des assureurs du Sénégal (AAS ).

A l’issue de cette rencontre, l’association des assureurs” a adopté à l’unanimité, l’acte fondateur portant sur la création d’un  pool coassurance de souscription et de gestion des risques pétrolier” a annoncé Mr Faye. Cette initiative indexe toutes les sociétés d’assurances non Vie ,Vie agréées au Sénégal pour la couverture des risques énergétiques.

Ce pool a été proposé, en vue “d’organiser et de renforcer la profession mais surtout, de bâtir l’idée de solidarité qui devrait exister”.” L’objectif, aujourd’hui, est de faire adhérer toutes les compagnies d’assurance dans le principe de créer un pool de coassurance”. A révélé mr Faye.

“Nous avons pensé proposer une offre globale et unitaire pour être efficace, créer une synergie pour répondre à l’invitation du Président de la République en vue de créer un contenu local, présentement et dans le futur pour le pétrole et le gaz”, a t’il expliqué.

En outre, il est créé,à cet effet, un comité technique qui sera présidé par le président de la Commission des risques majeurs de l’A.A.S., M. Adama NDiaye.

Par ailleurs, Près de 29 compagnies ont adhéré à ce projet, dont 11 en assurance Vie, 16 officiant en Dommages, 1 en Caution et 1 compagnie d’assurance agricole”, a indiqué Mr Faye. Révélant qu’il est prévu en octobre prochain, une réflexion sur la validation des modalités réglementaires et statutaires pour élaborer un document de référence.

Pour rappel, l’Association des Assureurs du Sénégal (AAS) est née afin de fédérer les acteurs sénégalais du secteur de l’assurance. Son président est  Mouhamadou Moustapha Noba, Directeur général de Sunu Assurances Sénégal . Les 28 et 29 juin à Dakar , l’association a organisé sa rencontre d’échanges et de réflexions sur le thème: “enjeux stratégiques et économiques de l’assurance et de la réassurance des risques pétroliers”.

Vous pouvez lire aussi: https://bit.ly/2PV8lEa

Meliane Nomel

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici