Togo: NSIA Assurance lance « Zem Assur », un produit d’assurance pour les chauffeurs de taxis-moto et leurs passagers

NSIA Assurances Togo a lancé depuis plusieurs semaines déjà, « Zem Assur » pour les chauffeurs de taxis-moto appelés communément « zémidjans » et leur passagers. Cette assurance couvre des préjudices corporels en cas d’accident. Ce service est proposé en partenariat avec la compagnie de téléphonie mobile moov Togo. Le produit est en service depuis septembre 2019.

0
181

Avec « « Zem Assur », les chauffeurs de taxis-moto du Togo, ainsi que leurs passagers, bénéficient donc de soins  en cas d’accident. Il permet une prise en charge de 50 000 francs CFA  Maximum pour les premiers soins et pour d’éventuels soins de traitement. Un capital de 500 000 francs CFA est garanti en cas d’invalidité ou de décès.

Pour souscrire, les bénéficiaires ont juste besoin d’avoir une puce Moov. Ce qui leur permet de souscrire via le téléphone portable. Et même d’effectuer des paiements via moov money ( Flooz).

« Il suffit que le bénéficiaire ait un numéro de téléphone Moov actif, il souscrit à l’assurance « Zem Assur », explique Michel Lawson, chef de la division du service mobile money de Moov (Flooz,). 

La souscription à ce produit coûte 75 Francs CFA par jour. Elle peut être aussi mensuelle, soit 2250 Francs CFA ou annuelle soit 27000 Francs CFA.

« Il a le choix pour un débit automatique de 75 Francs CFA tous les matins, il a aussi le choix de faire un paiement hebdomadaire ou mensuel. Il paye aujourd’hui, la couverture prend effet le lendemain. » a-t-il renchérit.

Pour Jérôme Ekoué Kovi, responsable de « Zem Assur » à NSIA Assurances. Cette initiative de Nia Assurance est parti « du constat général d’accidentologie remarqué  sur le terrain ».

«  Il n’y a pas de couverture médicale la plupart du temps. En discutant avec le corps syndical [le collectif des organisations syndicales des taxis-motos du Togo], nous avons essayé de concevoir un produit qui puisse répondre à leurs besoins » a-t-il affirmé.

Concernant les chauffeurs de taxi  sans piece d’identité, Jérôme Ekoué Kovi, rassure les chauffeurs «  Les chauffeurs de taxis-motos sans papiers peuvent bénéficier du service « Zem Assur ». « Nous avons envisagé, pour ceux qui n’ont pas de pièce d’identité, s’ils sont reconnus par leurs compères, ils peuvent se faire enregistrer chez nous via un système de parrainage », a-t-il déclaré.

Pour rappel, selon le Collectif des organisations syndicales des taxis-motos du Togo, il y a sept ans , le Togo comptait près de 220 000 conducteurs de taxis-motos. Dont environ 60 000 pour la seule ville de Lomé. Ils ne bénéficiaient jusqu’ici d’aucune assurance couvrant les dommages corporels. Un problème crucial auquel vient de remédier Nsia Assurance Togo avec « Zem Assur » .

Meliane Nomel

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici