UEMOA/Classement des spécialistes en valeur du Trésor : La Côte d’Ivoire en tête

0
1643

L’objectif de l’évaluation des Spécialistes en Valeurs du Trésor( SVT) est “ d’aboutir à un Marché des Titres Publics plus dynamique dans tous ses compartiments autant sur le marché primaire  que sur le marché secondaire”.

Ce  classement a été mené sur la base d’un barème de 100 points répartis comme suit. 50 points pour la participation aux adjudications, 35 points pour la présence sur le marché secondaire et 15 points pour la qualité de service. C’est ce  qu’indique le communiqué de l’agence Umoa titres transmis à notre rédaction.

Cette sélection a également tenue compte de l’ensemble des missions des SVT. Notamment,  leur participation aux émissions, leur niveau de contribution sur le marché secondaire. Ainsi que  la qualité de leur collaboration avec les Trésors Nationaux. Chacun de ces trois indicateurs évalués revêt une importance particulière dans la perspective d’un Marché régional des Titres Publics efficient, selon l’agence Umoa-Titres.

Ainsi,  La Côte d’Ivoire arrive en tête avec dix SVT retenues tandis que la Guinée -Bissau n’affiche que trois. Le  Benin, le Burkina et le Togo affichent sept ( 7) SVT chacun.

 En terme d’implantation géographique , La Banque Regionale de Marchés( BRM), Ecobank, la BOA et l’Union Togolaise de Banque sont présents dans sept pays sur les huit que compte l’Union. Tandis que Coris Bank Burkina est présent dans tous les 8 pays de l’union. Petite remarque,  l’Union Togolaise de Banque(UTB) arrive à chaque fois en queue du peloton.

Les SVT PAR PAYS

Au Bénin, classée ,1 er en 2017, Ecobank occupe dans le classement 2018 des  Spécialistes des Valeurs du Trésor ( SVT), la 2 ème place. C’est donc la  BRM qui  devient le premier.  La  BRM est en tête dans 4 pays de l’union .Notamment le Benin, la Guinée Bissau, le Niger et le Sénégal.

Au Burkina-Faso,  Ecobank garde la première place. Coris Bank Burkina perd une place et se retrouve à la 3 e position. La banque est devancée par la BRM.

 En Côte d’Ivoire, la Société Ivoirienne de Banque(SIB) est toujours en tête. La BICICI gagne deux places et se retrouve à la 2e position.  Ecobank vient à la 4 eme position précédé par la BRM. C’est SGI Hudson qui clôt le top 5.

Au Mali, Ecobank revient à la première position. L’institution financière est suivie par la BOA qui ravit 2 places de plus, devant la BRM et Coris Bank burkina. La Banque Internationale du Mali( BMI) quant à elle se retrouve à la 5 e place. Elle a donc perdu 3 places par rapport à 2017.

Quant au Niger, la BRM passe devant SONIBANK, classé premier SVT en 2017.La BOA, ECOBANK et CORIS BANK Burkina lui emboitent le pas.

Tandis qu’au Sénégal  la BRM détrône  CBAO  qui devient 2 e du classement. La BOA , ECOBANK, Coris Bank Burkina en suivent.  Le Togo comme le Sénégal, n’affiche que 5 SVT dans ce classement. Ce sont :  ORABANK , ECOBANK, Coris Bank Burkina BOA et l’ Union Togolaise de Banque. Alors que la Guinée Bissau compte seulement 3 SVT. A savoir, la BRM, Coris Bank et UTB.

Retrouvez ici la liste intégrale des SVT  https://bit.ly/2YpjNMr

Vous pouvez aussi lire : https://bit.ly/2Ppx9Up




Pour rappel, les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) sont les partenaires privilégiées des Etats pour leurs activités sur le Marché des Titres Publics. Ils conseillent et assistent les Etats sur leurs politiques d’émission et de gestion de la dette. Et plus généralement sur toute question liée au développement du Marché des Titres Publics. Les SVT d’un Etat sont composés d’institutions financières et/ou de Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) ayant obtenu l’agrément du Ministre en charge des Finances dudit Etat.

Meliane Nomel


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici