Bourse Echos de la BRVM Evènement Toute l'actualité de la Finance

UEMOA : Lancement de la première cohorte du Programme Elite  BRVM Lounge

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a lancé ce lundi 19 mars à Abidjan  le Programme Elite Brvm Lounge par la présentation de sa première cohorte de dix (10) PME dont cinq (5) ivoiriennes. Ce programme fait suite à un accord de partenariat  signé le 09 novembre 2017 entre la London Stock Exchange, la Bourse de Casablanca et la BRVM.

 

Par cette double cérémonie, le  Programme ELITE BRVM LOUNGE entre  ainsi, dans sa phase active avec le lancement de sa première cohorte de dix Petites et Moyennes Entreprises (PME) à fort potentiel de croissance de l’UEMOA. Et ce, pour une période initiale de deux(2) ans.

Outre le renforcement des capacités, ce programme d’excellence vise  à préparer les entreprises de l’UEMOA à accéder au troisième compartiment de la BRVM, lancé en décembre 2017.  Il ambitionne également de leur offrir une nouvelle source de financement par le marché financier régional.

 

Pour sa première cohorte, dix (10) entreprises ont été identifié à la fin d’un processus de sélection.  Il s’agit notamment de  AGETIP (Bénin) , IMPRIMERIE TUNDE (Bénin) , DAFANI SA (Burkina Faso) , Groupe COFINA (Côte d’Ivoire) et  HYPERACCESS SYSTEMS (Côte d’Ivoire) . Sans oublier,  MATA Holding (Côte d’Ivoire), PETRO IVOIRE SA (Côte d’Ivoire), PKL SA (Côte d’Ivoire), AZALAI Hôtels (Mali) et SODIGAZ (TOGO).

Ces entreprises provenant de divers secteurs tels que la distribution, les hôtels, les finances, la construction, l’impression, l’industrie et les tic , pourraient obtenir le label international “Elite” à la fin du processus de certification.

 

Le Directeur Général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve, a salué la qualité du modèle de coopération Nord-Sud-Sud qui existe entre le groupe de la bourse de Londres, la bourse de Casablanca et la BRVM. Il a réaffirmé « le désir de la BRVM de voir plusieurs autres entreprises rejoindre ce programme dans les prochaines cohortes à partir de septembre 2018 ».

Quant à Luca Peyrano, chef de la direction du programme d’élite, il  a exprimé son plaisir de voir les PME de l’Uemoa bénéficier de ce programme.  Il a également réaffirmé « l’engagement du groupe de la bourse de Londres à soutenir activement la BRVM dans son développement ».

Karim Hadji,  Directeur Général de la Bourse de Casablanca à son tour, a  exprimé sa joie d’ être ‘’une partie prenante dans ce programme qui confirme l’excellence de la qualité des relations qui lient son institution à la BRVM” .

 

Lire aussi Appui aux PME : La London Stock Exchange lance le programme ELITE en Afrique de l’ouest

 

Le Programme ELITE est un écosystème dynamique et interactif, bâti pour soutenir et favoriser l’innovation, l’entrepreneuriat et la croissance. A travers ce programme, la BRVM entend contribuer au renforcement des capacités des entreprises à fort potentiel de croissance de la sous-région ouest africaine.

 

Pour rappel, la Bourse de Casa participe à ce programme depuis Avril 2016. Le programme Elite Maroc compte à ce jour 48 entreprises réalisant au total un chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 14 milliards de DH. Ces PME opèrent dans 16 secteurs d’activités et emploient près de 11 000 collaborateurs.

Ces 10 PME de l’UEMOA rejoignent ainsi une communauté internationale  de plus de 650 entreprises  réparties dans  25 pays.

 

Meliane Nomel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *