UEMOA : Le CREMPF devient Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA).

Le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) change de dénomination. Il va désormais s’appeler Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA). La conférence des Chefs d’Etats de l’UEMOA, a entériné la décision au terme de leur 20ème session ordinaire tenue le 30 juillet 2018 à Lomé (Togo).

0
201

Il faut cependant préciser que la mise en place effective de l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA), ne sera possible qu’après des modifications subséquentes au Traité de l’UMOA.

Dans la même veine, la conférence a pris connaissance des décisions du Conseil des ministres relatives à la gouvernance du CREPMF. Notamment la mise en œuvre de la présidence résidente et l’adoption d’un nouveau règlement financier.

Les chefs d’Etats se félicitent également de l’institution au niveau de cet organe d’un comité d’audit pour renforcer ses dispositifs de contrôle. Ils encouragent le CREPMF à poursuivre les mesures de réforme initiées.

En particulier le renforcement des dispositifs de protection des épargnants sur le marché financier régional, avec l’opérationnalisation notamment du Fonds de protection des épargnants et des actions relatives à l’éducation financière.

Le sénégalais Mamadou Ndiaye, à la tête de l’institution depuis Avril 2017, est maintenue dans ses fonctions.

Crée le 03 juillet 1996, le Crempf désormais AMF-UMOA,  est chargé d’une mission générale de protection de l‘épargne investie en valeurs mobilières. Ainsi qu’en tout autre placement donnant lieu à une procédure d’appel public à l’épargne dans l’ensemble des Etats membres.

 

Viviane Yoboué

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici