Banque Inclusion financière Monnaie Toute l'actualité de la Finance

UEMOA : Le taux d’utilisation des services financiers est passé à 65% en 2016

Le taux d’utilisation des services financiers dans la zone UEMOA a connu une nette progression depuis 2010. Selon Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), l’utilisation de ces services est passée de 26% en 2010 à 65% en 2016 grâce à la téléphonie mobile

 

L’information a été donnée par le gouverneur ce vendredi 01 décembre, à Abidjan (Côte d’Ivoire) la célébration des 15 ans du Groupement interbancaire monétaire GIM-UEMOA.
Selon Tiémoko Meyliet, « le taux global d’utilisation des services financiers dans la zone de l’UEMOA est passé de 26% en 2010 à 65% en 2016. ». Les services financiers via la téléphonie mobile sont à l’origine de cette évolution, indique le gouverneur.

 

M. Koné a également indiqué que «Le nombre total de comptes bancaires dans le GIM-UEMOA est passé de 14 millions en 2010 à 31 millions en 2015 ».

En  outre, le Gouverneur de la Bceao, a souligné que le système  de la GIM-UEMOA a permis de rendre opérationnelle la monnaie interbancaire, depuis le 15 juin 2016.

Tiemoko Meyliet Koné a également relevé que « le volume des transactions a dépassé 500.000 milliards de francs CFA et le nombre de cartes émises est plus de 4 millions. ». «Cela témoigne de l’engagement de la communauté bancaire en faveur de la promotion de l’utilisation des paiements électroniques », a salué M. Koné.

 

Toutefois, pour continuer cette belle progression, le Gouverneur de la BCEAO a recommandé que les nouveaux services financiers  soient en phase avec les attentes des populations de l’UEMOA. Particulièrement les jeunes, les femmes, les populations rurales et les administrations publiques financières.

Selon Tiemoko Meyliet, l’avenir du GIM UEMOA dépendra de sa capacité à accompagner d’une manière efficiente ses membres et les nouveaux acteurs de l’écosystème des services financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *