Top 10 des gestionnaires de fortune en Afrique, selon New World Wealth AfrAsia Bank

0
565
TOP 10 des Gestionnaires de fortune en Afrique

Le groupe de services financiers Investec est le plus grand gestionnaire de fortune en Afrique, selon une étude publiée fin mars par le cabinet de recherche britannique New World Wealth et AfrAsia Bank. Le groupe sud-africain qui possède des filiales de banque privée et de gestion d’actifs gère quelque 24 milliards de dollars appartenant à des individus africains fortunés (high net worth individuals/ HNWI), a-t-on précisé de même source.

La filiale de banque privée du groupe Rand Merchant Bank (RMB) arrive en deuxième position, avec 11 milliards de dollars sous gestion, devant la banque suisse UBS (8 milliards de dollars), la division de gestion de fortune du groupe sud-africain PSG (7 milliards), Nedbank (6 milliards), Sanlam (5 milliards), Credit Suisse (4 milliards), Standard Bank (3 milliards), Barclays Africa (3 milliards) et Old Mutual (2 milliards).

Intitulée «Africa Wealth Report 2017», l’étude de New World Wealth et AfrAsia Bank révèle, d’autre part, que les gestionnaires de fortune, toutes catégories confondues, gèrent 132 milliards de dollars appartenant à des HNWI africains.

L’Afrique du Sud demeure la plaque tournante de la banque privée en Afrique, avec 76 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Les marchés africains les plus prometteurs dans ce domaine sont Maurice, l’Angola et le Kenya.

Les auteurs de l’étude estiment, dans ce cadre que le marché africain de la banque privée devrait enregistrer une croissance de 7% par an au cours des 10 prochaines années.

Par ailleurs, quelque 32 milliards de dollars appartenant à des individus fortunés africains ont été confiées à des sociétés de capital-risque et à des fondations, selon la même source.

Top 10 des gestionnaires de fortune en Afrique :

1-Investec (24 milliards $ d’actifs sous gestion)

2- Rand Merchant Bank (11 milliards $)

3- UBS (8 milliards $)

4-PSG (7 milliards $)

5-Nedbank (6 milliards $)

6- Sanlam (5 milliards $)

7-Credit Suisse (4 milliards $)

8-Standard Bank (3 milliards $)

9-Barclays Africa (3 milliards $)

10-Old Mutual (2 milliards $)

Source: Agence Ecofin

Lire aussi:

Classement des villes Africaines qui abritent le plus de millionnaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici