TUNISIE : La Société Financière Internationale (SFI) quitte le capital d’Amen Bank

0
905
La Société Financière Internationale (SFI), va céder la totalité des parts qu’elle détient, via deux de ses fonds, dans le capital de la banque tunisienne Amen Bank. La SFI est la branche du groupe de la Banque mondiale en charge du secteur privé dans les pays en développement.

 
La Société financière internationale (SFI-IFC) va céder  les 9,998 %  qu’elle détient dans le capital d’Amen Bank SA  via ses deux fonds IFC Capitalization Equity Fund, L.P. et Africa Capitalization Fund, Ltd.
Les parts de la SFI seront vendus en priorité sur la Bourse de Valeurs Mobilières de Tunis sur une période de 60 jours, selon un communiqué de l’institution. A l’issue de cette opération, les autres actionnaires pourront racheter tout ou une partie du reliquat d’actions non vendues. Ce désengagement de la SFI se fera selon les conditions et les modalités fixées avec la banque tunisienne.
 
L’institution exerce ainsi un droit d’option contenu dans la convention signée lors de son entrée dans le capital d’Amen Bank, en juin 2013,  à la faveur d’une augmentation de capital du groupe bancaire tunisien.
En rappel, c’est en février 2013 que la SFI avait fait son entrée dans le capital du groupe financier tunisien Amen Bank. L’institution avait alors injecté 48 millions $ dans l’établissement bancaire. L’objectif  étant d’accompagner le financement des PME locales et de créer de l’emploi.
Ce retrait de la SFI intervient donc, après «  plusieurs missions d’assistance technique qui ont permis à la banque de renforcer sa gouvernance et sa gestion des risques», indique le communiqué.
 
Amen Bank est une filiale du groupe privé tunisien Al Amen, qui opère dans la finance, la santé, l’agroalimentaire, l’hôtellerie et la distribution. Au terme du premier semestre 2017, elle a déclaré 50 millions de dinars de bénéfice net, soutenu par une hausse des revenus d’intérêts et de commissions.
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici