Cette nouvelle banque de l’homme d’affaires burkinabé Apollinaire Compaoré, d’une valeur de 12 milliards de fcfa porte désormais à 14 le nombre de banques généralistes actives au Burkina.
Pour l’amélioration du taux de bancarisation locale estimé à 22% en 2016, l’institution compte offrir des services financiers adaptés aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME), des petites et moyennes industries (PMI) du Burkina Faso. Le nouvel établissement bancaire se veut être ainsi un levier de financement au pays.
Cette nouvelle institution financière sera dirigée par Adama Sanfo. L’homme de 64 ans compte plusieurs années d’expériences dans le domaine de la banque.Il a exercé dans de grandes institutions bancaires régionales notamment la Banque Sahelo-Saharienne pour l’investissement où il était le directeur général francophone.
« Wendkuni Bank International ambitionne de développer un réseau d’agences et de guichets couvrant progressivement le territoire national, notamment dans les régions à fort potentiel agricole, commercial, industriel ou minier. Pour répondre à son caractère international, la banque ouvrira dans le moyen terme des filiales dans la sous-région Ouest-africaine » a t’ il indiqué.
Pour rappel, Au burkina, le pourcentage des populations adultes détenant des comptes bancaires est passé de 5 % en 2006 à 22 % en 2016. Au niveau de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le taux de bancarisation est passé de 7,5 % en 2006 à 16,8 % en 2016.
Wendkuni Bank International vient donc rejoindre le paysage bancaire du Burkina Faso avec des leaders tels que Coris Bank International d’Idrissa Nassa, qui détient 19 % de parts de marché. Et Bank of Africa, filiale de BMCE Bank of Africa qui rafle 17 % de parts de marché.
Meliane Nomel
Accueil Finance Banque et Microfinance Wendkuni Bank International ouvre officiellement ses portes au Burkina Faso