Le marché ivoirien des assurances affiche une dynamique de croissance à deux chiffres au premier semestre 2023. L’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASACI) vient de publier les chiffres clés du marché au 30 juin 2023.
Il en ressort que le chiffre d’affaires global s’élève à 340 Milliards F CFA contre 289 Milliards F CFA sur la même période en 2022, soit une croissance de 18% tirée principalement par la branche Non Vie.
L’assurance Non Vie réalise un chiffre d’affaires de 223 Milliards F CFA en hausse de 21% par rapport à 185 Milliards F CFA en 2022.
Cette croissance est imputable à l’effet conjugué de la forte progression des primes dans plusieurs branches, notamment l’assurance automobile, l’assurance maladie, l’assurance construction et l’assurance des risques liés aux nouveaux champs de pétrole et de gaz. La digitalisation des attestations d’automobile lancée lors des renouvellements 2023 a boosté le chiffre d’affaires de l’assurance Responsabilité Civile Automobile.
L’assurance ivoirienne a donc tiré profit de l’environnement socio-économique favorable et du renforcement de l’attractivité de la Côte d’Ivoire. La croissance sera certainement consolidée par le lancement de la première phase d’exploitation du pétrole du champ Baleine, découverte majeure de réserves de pétrole brut et de gaz naturel dans le bassin sédimentaire ivoirien.
Les prestations payées s’élèvent globalement à 153 Milliards F CFA en augmentation de 29% par rapport à 118 Milliards F CFA en 2022, tirée essentiellement par le suivi rigoureux de l’arrêté période de paiement des recours inter-compagnies contribuant à l’accélération de la cadence de règlement des sinistres.
Selon les dernières données fournies par l’Asaci, le marché ivoirien de l’assurance compte 22 sociétés d’assurance non-vie, 11 compagnies d’assurance-vie, 7 réassureurs. En 2021, Sanlam, Allianz, Axa, NSIA et Sunu étaient les cinq premières compagnies de la branche-non vie, en termes de chiffres d’affaires. Du côté du segment vie, Sunu Vie, NSIA Vie, Allianz Vie, Sanlam Vie et Wafa Vie occupaient les cinq premières places du classement, selon leurs revenus.
Jémima OROU avec BFI