Augustin Kouassi Apetey est désormais le Directeur Général de la Caisse des dépôts et consignations Côte d’Ivoire CAPITAL (CDC-CI CAPITAL), une filiale de La Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI). Selon M. Apetey, cette nomination est une opportunité exceptionnelle pour lui de contribuer à l’accroissement économique de la Côte d’Ivoire et de l’UEMOA. En effet, CDC-CI est une institution publique dont la mission est la mobilisation, la conservation et la gestion rigoureuse et sécurisée des ressources publiques et privées, ainsi que la contribution comme investisseur public de long terme au financement de l’économie par un appui aux politiques sectorielles.
Créée en juin 2023 avec le soutien financier de la Banque Mondiale, dans le cadre du Projet de transformation économique de la Côte d’Ivoire (PCCET CI), la CDC-CI CAPITAL, qui est le fonds d’investissement de la CDC-CI, a pour mission d’investir dans les capitaux propres des entreprises ivoiriennes à fort potentiel. L’objectif est d’améliorer l’accès aux financements des entreprises et favoriser leur croissance à long terme.
La CDC-CI CAPITAL a un capital de 38 milliards FCFA, dont 8 milliards FCFA destinés aux startups et aux PME, et 30 milliards FCFA destiné au financement des grandes entreprises qui œuvrent pour la protection de l’environnement. Elle a déjà acquis 12,65% de l’actionnariat de la BICICI, dans le cadre de ses activités.
Avant sa nomination, Augustin Kouassi Apetey a occupé le poste de vice-président, chargé des investissements stratégiques, des fusions et acquisitions en Afrique chez Olam international. Il a démarré sa carrière en 1996 en tant qu’auditeur chez Price water house Coopers Côte d’Ivoire, où il a travaillé environ quatre ans avant de passer analyst senior à United technologies en 2002. En 2004, M Apetey est appelé à IFC, filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé dans les pays en développement, pour occuper le poste de responsable des investissements.
Source : Sika finance
BEELMKOABGA Gilles