La Banque Islamique de Développement a annoncé un financement de 128,17 millions d’euros, soit environ 84 milliards de FCFA en faveur du Togo, lors de sa 352e réunion tenue le 9 septembre 2023 à Djeddah, au Royaume d’Arabie Saoudite. En effet, cette somme a été allouée au gouvernement togolais pour l’accompagner dans sa lutte contre l’érosion côtière.
Ce financement s’ajouterait aux partenariats déjà établis, tel qu’avec l’AFD (35 millions d’euros) et Invest International des Pays-Bas qui apporterait un soutien d’un montant de 23 millions d’euros.
Au niveau africain, la Banque islamique de développement a également accordé une subvention de 61,9 millions d’euros au Nigeria pour stimuler le transport d’électricité et encourager l’innovation dans les secteurs de l’énergie et de la technologie de l’information. Le Soudan bénéficiera de 1,5 million de dollars pour soutenir les personnes les plus vulnérables touchées par le conflit.
La Banque islamique de développement a alloué un total de 800 millions de dollars pour soutenir des projets de développement dans ses pays membres.
Source : Togo First
BELEMKOABGA Gilles