Semaine internationale de l’investisseur Cemac : Douala accueille la 6e édition

0
118

Les activités de la 6ème édition de la semaine internationale de l’investisseur en Afrique centrale annoncée du 03 au 9 octobre 2023 à Douala s’appuient sur des problématiques liées aux enjeux de la protection de l’investisseur de détail. Organisée par la Commission de surveillance du marché de l’Afrique centrale (Cosumaf), la semaine internationale de l’investisseur est axée sur les thématiques liées à la ‘’résilience des investisseurs, risques associés aux crypto actifs et finance durable’’ et la ‘’prévention des escroqueries et les précautions face aux crypto-actifs’’.

En effet, avec l’arrivée de nouveaux produits sur le marché financier, ces derniers font face à des canaux digitaux de peu de foi, assortie à des fraudes et des escroqueries, d’où le choix de ces thèmes. Face à ces maux, l’éducation de l’investisseur devient un enjeu crucial, tout comme la prise de mesures et dispositifs réglementaires spécifiques qui s’adaptent à la digitalisation des offres et au parcours client de nouveaux ou primo-investisseurs sur le marché des capitaux.

Au programme, des rencontres B to B entre le public (potentiels investisseurs) et les intermédiaires financiers (banques, sociétés d’assurance, fonds d’investissement, Société de gestion), conseillers en investissement financier. Il est également prévu des webinaires, formation conseils, portes ouvertes…

L’initiative de la Cosumaf participe de la culture boursière ainsi que la dynamisation du marché financier de la Cemac. Celui-ci est en proie à l’illiquidité des titres, car les conditions du marché (peu dynamique) ne permettent pas d’acheter et de vendre rapidement les titres.

Au terme de ce séminaire de collaboration et de benchmarking, « le résultat attendu est d’avoir parmi les cibles de masse critique, des investisseurs avertis et intelligents dans leur différents investissements dans des produits des marchés financiers », précise la Cosumaf dans la note de présentation de l’événement.

Jémima OROU avec EcoMatin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici