Bourse : Tout savoir sur le compte titres

0
91

Qu’est-ce qu’un compte-titre ?

Un compte-titres permet de conserver et gérer les actions, obligations, ou fonds dans lesquels l’on investit. Les banques proposent des comptes-titres mais également les organismes spécialisés dans les placements, comme par exemple les sociétés de bourse ou les gestionnaires de patrimoine. Le compte titre est le compte à ouvrir pour réaliser les investissements en bourse. Il s’ouvre auprès des Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) avec des montants qui varient en fonction de chacune d’elles.

Il est possible d’ouvrir un compte-titres dans une banque ou un autre organisme financier, sans pour autant y détenir de compte à vue ou de compte d’épargne. Avant d’ouvrir un compte-titres, il faut lire attentivement la fiche d’information, comparez les conditions et tarifs des différents organismes pour trouver le compte le plus avantageux et qui correspond le mieux à vos besoins.

Comment ouvrir un compte-titres ?

Pour ouvrir un compte-titres, il est possible de se rendre auprès de l’organisme de son choix. Il faut aussi se munir de sa carte d’identité. Certains organismes offrent également la possibilité d’ouvrir un compte-titres via internet : il faut alors envoyer une photocopie recto verso de sa carte d’identité et une preuve de domicile. Normalement, il faut ouvrir le compte-titres auprès de l’organisme où on réalise ses placements.

La répétition des valeurs en portefeuille

Après l’ouverture du compte il faut définir un objectif d’investissement, un horizon de placement, des niveaux de perte acceptable (stop-loss) etc. Après cette étape, avec l’aide du conseiller financier, il faut sélectionner les valeurs qui cadrent avec votre plan et votre profil de risque. A ce stade il est possible qu’une entreprise cadre avec plusieurs de vos portefeuilles.

Comment fonctionne un compte-titres ?

Après l’achat des placements, comme des actions, des obligations ou des fonds, ceux-ci apparaissent sur le compte-titres. Le compte-titres offre ainsi un aperçu actualisé des placements, ce qui permet de les gérer plus facilement. Les dividendes et intérêts sur les placements sont généralement virés automatiquement sur le compte à vue ou le compte épargne associé au compte-titres.

Il est généralement possible d’accéder à son compte-titres via mobile banking ou PC banking. Via internet il est possible de consulter la situation de son compte. En outre, l’organisme financier envoie, sur base trimestrielle et annuelle, des extraits de compte avec le relevé des placements effectués via le compte-titres.

Pourquoi disposer de plusieurs comptes titres avec certaines actions en double ?

Il est possible d’ouvrir plusieurs comptes titres si l’on dispose de plusieurs objectifs, comme par exemple :

▪︎ La recherche de revenus complémentaires

▪︎ La recherche de capital pour un projet

▪︎ La planification de la retraite

▪︎ La diversification d’activités pour un entrepreneur

Ces portefeuilles seront composés de différentes valeurs dont certaines en doublon suivant le type d’objectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici