Le Gabon boucle avec succès son emprunt obligatoire dénommé “EOG 6,25% NET 2023-2028” lancé au mois de juin dernier sur le marché financier de la CEMAC. Selon un communiqué de ESS Bourse, l’arrangeur principal de l’opération, la collecte de fonds qui a pris fin le 31 août 2023 a permis au pays de recueillir une enveloppe de 154,6 milliards FCFA contre 150 milliards initialement demandé, ce qui représente un taux de souscription de 103,07%.
Le Gabon se servira d’une partie de la somme recueillie lors de cette opération pour s’alléger de sa dette et utilisera la partie restante pour appuyer les projets prioritaires retenus dans le cadre du plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise. En effet, il s’agit d’un plan triennal (2021-2023) institué par le gouvernement gabonais déchu dans le but de relancer l’économie suite à la crise sanitaire et l’inflation généralisée.
Cet emprunt effectué par le Gabon sera remboursé au taux de 6,25% durant 5 ans. Quant aux intérêts, ils seront payés annuellement à compter de la première année du titre tandis que l’amortissement du capital débutera à partir de la 2ème année.
Rappelons que cette opération s’est achevée dans un contexte particulier marqué par un putsch perpétré le 30 août dernier dans ce pays d’Afrique centrale qui a mis fin au régime d’Ali Bongo Ondimba. Au lendemain de sa prise de pouvoir, le général Brice Oligui Nguema, ancien chef de la garde Présidentielle et désormais Président de la transition a rassuré les créanciers locaux quant à sa volonté d’honorer les engagements du pays en matière de service de la dette. « Nous allons dans l’immédiat concrétiser, sous la supervision directe, le règlement de la dette intérieure », a-t-il déclaré à Libreville. Selon Moody’s, le Gabon pourrait rembourser sa dette sur le marché régional car sa trésorerie est appelée à se renforcer avec une hausse des revenus pétroliers et des échéances moindres sur sa dette étrangère.
Source : Sika finance
BELEMKOABGA Gilles