Le président Bola Tinubu a approuvé la nomination du Dr Olayemi Michael Cardoso au poste de gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN) pour un mandat de 5 ans en première instance, en attendant sa confirmation par le Sénat nigérian. Cette confirmation a été annoncée dans un communiqué signé par le conseiller spécial du président pour les médias et la publicité, Ajuri Ngelale.
Avec sa nomination, Olayemi Michael Cardoso remplace l’ancien gouverneur de la CBN, Godwin Emefiele. En effet, critiqué pour ses méthodes peu orthodoxes, il a été arrêté en juin dernier après avoir été suspendu par le président Tinubu. Il fait toujours l’objet d’une enquête.
Ancien président de Citibank Nigeria, Olayemi Cardoso est présenté comme un éminent leader dans les secteurs de la finance et du développement, avec plus de 30 ans d’expérience dans les organisations, publiques, privées, et à but non lucrative.
Diplômé de Harvard Kennedy School aux Etats-Unis et de Aston University en Angleterre, M. Cardoso a servi au gouvernement en tant que premier commissaire à la planification économique et au budget de l’État de Lagos, où il a défendu le processus de réforme financière qui a conduit au développement des recettes fiscales.
Au même moment, quatre nouveaux vice-gouverneurs adjoints de la Banque centrale sont nommés à ses côtés pour un mandat de 5 ans, en attendant aussi leur confirmation par le Sénat. Il s’agit de Mme Emem Nnana Usoro, M. Muhammad Sani Abdullahi Dattijo, M. Philip Ikeazor et Dr Bala M. Bello.
Cette directive est conforme à l’article 8 de la loi de 2007 sur la Banque centrale du Nigéria, qui confère au président de la République fédérale du Nigéria le pouvoir de nommer le gouverneur et quatre sous-gouverneurs de la CBN, sous réserve de confirmation par le Sénat de la République fédérale du Nigéria.
Jémima OROU