Au Togo, les États-Unis ont décaissé une somme de plus de 100 millions de FCFA pour soutenir une vingtaine de structures rurales, par le biais de deux programmes de micro-subventions : le Self-Help et le Fonds de résilience, selon leur ambassade à Lomé.
En effet, dans le cadre du programme Self-Help, un montant de 70 000 $ soit 43,4 millions de FCFA est accordé à 19 structures rurales. Le but de cette initiative est d’accroitre la qualité de vie des villageois à travers le pays en accordant de petites subventions pour divers projets dans des secteurs tels que l’agriculture, la santé, l’éducation.
Quant aux Fonds de résilience de l’ambassadeur, il décaissera 100 000 $ soit 62 millions de FCFA à la faveur de 06 organisations rurales. Ces fonds contribueront à endiguer le recrutement de jeunes dans la région des Savanes par des groupes extrémistes. Selon la représentation américaine, cette initiative s’inscrit dans la volonté des États-Unis de promouvoir la stabilité et le développement durable dans la région en renforçant les capacités des communautés locales.
Pour rappel, lancé en 1964, le programme Self-Help permet d’octroyer un montant maximal de 5 000 $ par organisation pour soutenir les communautés dans des projets de développement.
(Togo First)