Longue de 1 081 Km, l’autoroute Abidjan – Lagos a retenu l’attention des investisseurs lors du déroulement du Forum dédié à l’investissement en Afrique ‘’Africa Investment Forum”- (AIF 2023) qui s’est tenu à Marrakech au Maroc du 8 au 10 novembre 2023.
En effet, ce forum est une plate-forme essentielle qui réunit les investisseurs afin de leurs exposer des projets. L’AIF 2023, a permis de mobiliser une enveloppe de 15,5 milliards de dollars, soit 9 503 milliards FCFA, en faveur de L’autoroute Abidjan – Lagos.
Selon le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, le potentiel de transformation du corridor s’étendra à l’ensemble de la sous-région Ouest-africaine et favorisera une intégration régionale accélérée, un développement économique durable ainsi que de meilleures opportunités commerciales.
Le projet permettra de relier les villes et les ports les plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest, la création d’opportunités, la stimulation du transport. Il contribuera également à accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine de 1,3 milliard de consommateurs (ZELCAF).
Concrètement, pour la réalisation de cette infrastructure d’envergure, trois tronçons de 2 à 3 voies sont prévus. Il s’agit des axes Abidjan (Côte d’Ivoire) – Takoradi (Ghana) long de 295 km, Takoradi (Ghana) – Akanu (Ghana) 466 km de longueur, et Noépé (Togo) – Cotonou (Bénin) – Lagos (Nigéria) de 320 km.
Par ailleurs, la partie ivoirienne a déjà entamé les travaux de ce chantier avec la mise en œuvre d’un premier tronçon Abidjan – Grand Bassam qui sera prolongé jusqu’au Ghana.
Notons que L’AIF 2023 s’est déroulé sous le thème : ‘’Débloquer les chaînes de valeur de l’Afrique”. Le forum a réuni des investisseurs, des promoteurs de transactions, des chefs de gouvernement et des responsables d’institutions de financement du développement pour faire avancer des transactions prêtes pour l’investissement.
(Sika finance)