Secteur bancaire : Vista Group bénéficie d’un prêt de 275 millions $ auprès d’Afreximbank pour financer le rachat d’Oragroup

0
157

Le groupe bancaire burkinabè, Vista Group a annoncé, le 11 novembre dernier la signature d’un partenariat de financement d’une enveloppe de 253 millions d’euros (275 millions $) avec Afreximbank, la Banque africaine d’import-export. Le groupe bancaire prévoit d’employer une partie de cette somme dans le rachat en cours d’Oragroup et l’autre partie pour poursuivre sa croissance et son expansion en Afrique.

En effet, l’accord signé avec Afreximbank a été conclu en marge de la troisième Foire commerciale intra-africaine (IATF2023). Il est constitué de deux tranches dont une première de 140 millions d’euros, signée avec Ora SPV, le véhicule spécial créé par le groupe Vista pour acquérir des parts dans Oragroup, et une deuxième de 113 millions d’euros, conclue avec ADI SVP/ Vista Bank, pour être déployée au Burkina Faso.

En plus du soutien financier, Afreximbank accompagnera le groupe Vista pour la mise en œuvre de sa stratégie d’expansion annoncée dans 25 pays africains, ainsi que sur ses opérations de financement du commerce intra-africain.

Selon le fondateur-directeur de Vista Group, Simon Tiemtoré, ces deals permettront à Vista de se doter des ressources et capacités nécessaires pour acter sa stratégie d’expansion sur le continent africain.

En outre, Vista Group qui attend les approbations réglementaires nécessaires pour conclure l’acquisition de 61,4 % d’Oragroup, pourrait à travers cette opération, fusionner ses activités avec celle de la holding Orabank basée au Togo, pour former un groupe bancaire présent dans 16 pays africains.

Par ailleurs, Lilium Gold, une autre société appartenant à Simon Tiemtoré, a également conclu un accord de 75 millions $ avec Afreximbank pour investir dans l’infrastructure minière au Burkina Faso.

Rappelons que ce soutien financier d’Afreximbank fait suite à celui mobilisé en mars dernier par Vista Group, auprès de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), dans le cadre du rachat d’Oragroup. Présentement, le groupe bancaire est présent dans 4 pays africains (Guinée, sierra Léone, Gambie et au Burkina Faso)

(Agence Ecofin)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici