Economie : Abidjan accueille une énième édition de la conférence Risques pays

0
92

La capitale ivoirienne accueille une autre édition de la conférence « Risques pays », organisée par « Bloomfield Investment » de Stanislas Zézé.

Au cours de la journée du jeudi 25 avril 2024, il sera question d’établir la cartographie de risque d’investissement d’un pays donné sur la base d’un rapport de risque pays élaboré par Bloomfield.

Selon les informations prises sur le site de l’entreprise, le rapport risque pays s’adresse aux investisseurs internationaux, régionaux et locaux. Il répond aux trois (3) questions fondamentales que se posent généralement les investisseurs : Quelle est l’opportunité d’investir ? Quel peut être le retour sur investissement ? Quel est le risque de perdre son capital ?

Ce rapport établi par Bloomfield met donc en relief les forces, les faiblesses, les opportunités du pays et permet ainsi aux investisseurs de prendre des décisions d’investissement éclairées.

Le Ministre des Finances, en tant que représentant du pays concerné, intervient ensuite pour partager la réaction du gouvernement relativement à la note obtenue et au contenu du rapport risque pays.

Sur chaque panel nous avons un Ministre sectoriel représentant le gouvernement, trois autres panelistes issus du secteur privé et d’institutions régionales ou internationales ainsi qu’un modérateur ou une modératrice.

Les discussions menées par ces éminents panélistes sont donc en rapport avec les forces, les opportunités, les impacts des tendances économiques actuelles sur les entreprises ainsi que les faiblesses du pays concerné. Pour cette édition, c’est la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba qui est l’invitée. Elle parlera au nom du gouvernement ivoirien.

Sandra KOHET