Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024 : Afreximbank reçoit des prix

0
164

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a reçu des prix lors de la cérémonie des  » Bonds, Loans and ESG Capital Markets Africa Awards 2024 » qui s’est tenue en Afrique du Sud. Afreximbank a remporté 6 des prix décernés à l’occasion de cette édition.

Remis en marge de la conférence du 6 mars, ces prix récompensent les réalisations exceptionnelles d’Afreximbank en matière de financement, de promotion et de facilitation du commerce, ainsi que son action de plus en plus large en faveur d’une croissance économique et d’un développement durables en Afrique.

Afreximbank a été récompensée par le prix « Financial Institutions Bond Deal of the Year » (opération de l’année pour les institutions financières) pour avoir agi en tant que co-chef de file lors de la première émission d’euro-obligations de premier rang de 300 millions de dollars US par la Mauritius Commercial Bank (MCB), en avril 2023, marquant la première obligation de premier rang de banque commerciale notée Investment Grade en Afrique ainsi que la première euro-obligation internationale émise par l’île Maurice. 

La Banque a également remporté le prix « Infrastructure Finance Deal of the Year » (opération de l’année pour le financement des infrastructures) pour son prêt de 1,76 milliard de dollars US au Gouvernement de la Tanzanie, émis le 30 juin 2023.

Le prix de l’opération de l’année pour les agences de crédit à l’exportation, les institutions de financement du développement et les institutions financières internationales a été décerné à la Banque pour son prêt Samurai de 640 millions de dollars US émis en juillet 2023. Dans la même lancée, le prix de l’opération de l’année pour le financement des énergies renouvelables a été attribué à la Banque pour son prêt de 147 millions d’euros au gouvernement du Cameroun, qui a été émis le 7 octobre 2023.

Pour le prix de l’année pour le pétrole et le gaz, les organisateurs ont récompensé Afreximbank pour son prêt de 1,3 milliard de dollars US à Sonangol Finance Limited, émis en août 2023. Le dernier prix décerné à la Banque est celui de la Maison de la dette de l’année pour les institutions financières.

Réagissant aux prix, Chandi Mwenebungu, Directeur et Trésorier du Groupe Afreximbank, a déclaré : « Ces prix représentent une reconnaissance du travail stratégique de notre Banque sur les marchés financiers africains et offrent à Afreximbank l’occasion de reconnaître et de célébrer les réalisations exceptionnelles de ses clients et partenaires qui œuvrent au développement économique de l’Afrique ».

Il a noté que la Banque a joué un rôle de premier plan dans l’organisation de la dette dans les principaux secteurs industriels de l’Afrique et a contribué à promouvoir l’inclusion des normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les structures de financement, favorisant ainsi leur application sur le continent et attirant des capitaux.

La Conférence sur les ‘’Bonds, Loans and ESG Capital Markets Africa’’ est le seul événement panafricain sur la dette qui réunit des émetteurs d’obligations locaux et internationaux, des investisseurs, des institutions financières et des prestataires de services financiers de tout le continent. Avec la participation de plus de 1 060 emprunteurs, émetteurs, régulateurs, banquiers, investisseurs, conseillers et fonctionnaires de 383 entreprises et de 46 pays, la conférence est reconnue comme le principal facilitateur de réunions d’affaires pour les marchés de capitaux africains et constitue le plus grand événement de banque d’affaires et d’investissement d’Afrique.