Couverture d’assurance : La SIACE et la Société Générale s’associent pour renforcer le développement des infrastructures au Sénégal

0
286

La Société Islamique d’Assurance des Investissements et des Crédits à l’Exportation (SIACE), a annoncé un accord d’assurance historique avec la Société Générale. Cet accord, axé sur une police d’assurance en cas de non-respect d’une obligation financière souveraine (NHFSO), a été signé lors des assemblées annuelles du Groupe de la BID pour l’année 2024 à Riyad.

Ce partenariat d’importance majeure fournira une couverture d’assurance pour le financement Murabaha de 259 millions d’euros, accordé par la Société Générale. Les fonds sont destinés à la construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane et à l’élargissement de la route Cyrnos-Seven Up. Ces initiatives devraient améliorer considérablement les réseaux de transport dans le pays, favorisant ainsi la croissance économique et la connectivité régionale.

L’impact sur le développement des projets routiers Dakar-Tivaouane et Cyrnos-Seven Up ne peut être sous-estimé. En effet, une fois achevées, ces routes réduiront considérablement les temps de déplacement, faciliteront le transport plus fluide des biens et services, et renforceront les activités économiques dans toute la région. Elles devraient également créer de nombreux emplois pré et post-construction, soutenant ainsi l’emploi local et le développement des compétences.

Le Directeur Général de la SIACE, M. Oussama Kaissi, exprimant son enthousiasme envers ce partenariat, a déclaré : « Cette collaboration avec la Société Générale souligne notre engagement à faciliter le développement économique durable grâce à des partenariats stratégiques. Les projets Dakar-Tivaouane et Cyrnos-Seven Up sont bien plus que des développements d’infrastructure ; ce sont des artères vitales qui revitaliseront le commerce et amélioreront la qualité de vie de la population sénégalaise ».

Le soutien d’assurance témoigne de l’engagement de la SIACE à soutenir les pays membres dans leur poursuite du développement des infrastructures qui s’aligne sur des politiques économiques durables. En atténuant les risques associés aux obligations financières sous-jacentes, la SIACE et la Société Générale veillent à ce que ces projets-clés avancent sans obstacles financiers.

La SIACE reste fermement engagée dans son rôle de catalyseur de la résilience économique et de la transformation au sein du monde islamique, contribuant à la prospérité et au bien-être de ses pays membres grâce à la fourniture d’outils d’atténuation des risques et de solutions financières.