NMB Bank : Cotation de l’obligation durable de la Banque tanzanienne à la Bourse de Londres 

0
119

La Bourse de Londres (London Stock Exchange) a annoncé le 13 mai 2024, la cotation de la NMB Jamii Bond, première obligation durable de la banque commerciale tanzanienne NMB Bank. Dans le cadre de cette admission, elle a levé un total de 73 millions $ auprès d’investisseurs. NMB Bank devient la première banque tanzanienne à être cotée à la Bourse de Londres. 

Cette obligation durable multidevise (en $ et en shilling tanzanien) de 10 ans, dénommée Jamii Bond, avait été lancée en septembre 2023. La banque tanzanienne détenue à 34,9 % par Arise B.V et à 31,8 % par le gouvernement tanzanien a indiqué qu’elle envisageait de mobiliser 1000 milliards de shillings tanzaniens, soit 400 millions $ pour financer des projets verts et durables dans le pays.

Dans le cadre de la première tranche de cette obligation durable, NMB Bank a indiqué vouloir lever 75 milliards de shillings avec 25 milliards supplémentaires sur une durée de trois ans à un taux d’intérêt annuel de 9,5%. Cette première tranche avait été cotée à la bourse de Dar es Salaam (Bourse de Tanzanie) en décembre 2023. Le capital levé dans le cadre de cette première tranche était de 400 milliards de shillings tanzaniens.

Mme Julia Hoggett, PDG de la Bourse de Londres, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir l’obligation durable de NMB Bank à la Bourse de Londres et d’être le lieu de choix pour la première admission de l’obligation à la négociation en dehors de l’Afrique. Cela souligne non seulement l’engagement de NMB en faveur de la transparence et son engagement envers ses objectifs de développement durable, mais met également en valeur le soutien continu des investisseurs internationaux que les émetteurs de toute l’Afrique peuvent trouver à Londres ».

« La cotation aujourd’hui de l’obligation Jamii consolide la position de NMB Bank en tant que pionnier en matière de durabilité sur les marchés de capitaux africains et maintenant sur la scène mondiale, et nous sommes honorés que notre engagement envers les principes ESG ait obtenu une reconnaissance nationale et internationale » a déclaré Ruth Zaipuna, PDG du NMB.

Cette opération survient deux semaines après la cotation sur le Luxembourg Stock Exchange, plus précisément sur sa plateforme de titres durables. L’opération a permis à la deuxième plus grande banque de Tanzanie de lever un montant de 157 millions $ auprès d’investisseurs.

Du fait de cette double cotation, NBM Bank dont la capitalisation boursière est d’environ 1 milliard $ a déjà levé 230 millions $ sur ses deux places financières internationales. Ils serviront à financer des projets durables, sociaux et environnementaux portés par la banque dans une diversité de secteurs tels que les énergies renouvelables, l’agriculture durable, l’égalité des sexes et l’autonomisation des jeunes.

La NMB Bank avait lancé en 2022, sa première obligation de genre dénommée NMB Jasiri Bond à la Bourse de Luxembourg (LuxSE) et l’obligation Jamii, désormais cotée à la Bourse de Londres. NMB Bank Plc reste engagée à faire progresser le développement durable et à promouvoir des pratiques d’investissement responsables, avec l’assurance de normes rigoureuses, l’évaluation d’impact et reporting transparent.