Africa Ceo Forum : la place de l’Afrique à la table des puissances au cœur des échanges

0
126

Africa Ceo Forum, le plus grand rendez-vous international du secteur privé africain se tient depuis ce jeudi 16 mai 2024 à Kigali au Rwanda.

« Comment l’Afrique peut-elle gagner sa place à la table des puissances de demain ? », c’est la question cruciale de ce rendez-vous panafricain organisé par Jeune Afrique Media Group (JAMG), en partenariat avec la Société financière internationale (IFC, membre du Groupe Banque mondiale). Selon les organisateurs, les pistes sont nombreuses, tout comme les chantiers et les défis à relever. « La Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), malgré les heurts et la lenteur de l’intégration, pourrait, selon certains, en constituer une, à condition qu’elle dépasse le statut de simple agrégat de marchés pour déboucher sur une réelle alliance panafricaine au service du développement économique et social. Un défi d’autant plus grand que les organisations régionales et sous-régionales traversent, chacune à leur manière, des crises profondes. », expliquent-ils.

Les autorités ivoiriennes ont tenu à marquer leur présence à cette rencontre. Ainsi, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, est arrivé en début d’après-midi ce mercredi 15 mai 2024. Il est accompagné du Président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo, de la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba et du Ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba.

LIRE AUSSI: Journées du Pétrole : Dubaï va accueillir la deuxième édition en juin prochain

Le Premier Ministre présentera, au cours d’un panel de Chefs de gouvernement sur le thème : « Créer un environnement des affaires de classe mondiale », les atouts de la Côte d’Ivoire pour le développement de son secteur privé. A Kigali, le Chef du gouvernement présidera également le panel « Investir en Côte d’Ivoire », initié par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).

L’Africa CEO Forum est le plus grand rendez-vous international du secteur privé africain. C’est le lieu de rencontre des chefs d’entreprise africains. Chaque année, il rassemble plus de 2 000 leaders des secteurs économiques africains et internationaux, décideurs publics et visionnaires de premier plan pour échanger sur les priorités et enjeux cruciaux du continent.

Sandra KOHET