Cybersécurité : Le Togo dispose d’une stratégie nationale quinquennale

0
138

Le Togo dispose désormais d’une stratégie nationale de cybersécurité pour la période 2024-2028. Élaboré par l’Agence nationale de la Cybersécurité (ANCy) et publiée officiellement le 22 mai 2024, ce référentiel du pays en matière de cybersécurité devrait contribuer au renforcement de la sécurité numérique du pays qui ambitionne de devenir un leader régional en la matière. 

Il s’agit d’un document qui détermine des actions à mener pour garantir la cybersécurité au Togo. De fait, il repose sur quatre piliers principaux, à savoir la promotion de la culture de la cybersécurité grâce à la sensibilisation et à la formation ; la protection des systèmes d’information critiques ; le renforcement du système de réponse aux incidents informatiques, et le renforcement des mécanismes juridiques envers les auteurs de crimes et délits de cybersécurité. 

Ce document qui servira de guide pour le Togo jusqu’en 2028, selon l’ANCy, est une émanation d’une concertation avec les principaux acteurs du secteur. Sa mise en place, selon Victoire Tomégah-Dogbé, cheffe du gouvernement démissionnaire, qui pilote le comité stratégique de l’Agence, « est une étape cruciale dans l’engagement du gouvernement à anticiper et faire face aux menaces numériques de toutes natures, afin de garantir la protection des citoyens, des entreprises, ainsi que des infrastructures et services critiques contre les menaces numériques ». 

L’élaboration de cette stratégie vient conforter l’engagement du Togo de faire de l’économie numérique, l’un des axes de son développement en contrant les cybermenaces. 

Avec Togo first