Wafa Assurance : L’assureur marocain ouvre une filiale au Gabon

0
154

Wafa Assurance a obtenu un agrément de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA), organe régulateur de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA), pour l’ouverture d’une filiale d’assurance vie au Gabon.

Dotée d’un capital social de 5 milliards de Francs CFA (environ 82 millions de dirhams), Wafa Assurance Vie Gabon ambitionne de participer activement au développement du secteur de l’assurance Vie au Gabon à travers une offre produits (épargne et décès) diversifiée, adressant les besoins du plus grand nombre et distribuée à travers des canaux adaptés.

Avec une présence dans 6 pays en Afrique (Maroc, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Tunisie et Egypte), où elle réalise environ 13 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, Wafa Assurance renforce ainsi ses activités dans le continent, et notamment dans la zone CIMA, en intégrant un marché prometteur.

Wafa Assurance confirme ainsi sa volonté de mettre son expertise au service du développement du continent africain, en capitalisant sur son statut de leader de l’assurance en Afrique (hors Afrique du Sud) et sur les synergies développées avec le groupe Attijariwafa Bank.

Dans son rapport annuel 2023, publié le 30 avril dernier, elle affirme avoir réalisé un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 9,3 % porté par la croissance de l’activité au Maroc et la bonne performance des filiales vie et non vie à l’international. Celles-ci ont réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 17,5 % en 2023, tiré par les filiales vie essentiellement en Tunisie et en Côte d’Ivoire.