Secteur électricité : le gouvernement ivoirien prévoit des investissements de plus de 5 000 milliards FCFA à l’horizon 2030

0
110

Intervenant à la conférence de presse « Les Rendez-vous du Gouvernement », le jeudi 06 juin 2024 à Abidjan, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé des investissements plus de 5 000 milliards FCFA à l’horizon 2030.

Mamadou Sangafowa-Coulibaly a rappelé que sur la période 2011-2023, 1700 milliards FCFA ont été investis dans la production, le transport et la distribution d’électricité.  Et d’ajouter que les investissements en cours s’élèvent à 1 221 milliards de FCFA.

Malgré ces efforts, d’importants défis restent à surmonter, selon le ministre. Il s’agit notamment, de l’augmentation rapide de la demande d’électricité, tirée par la croissance démographique, le développement économique et la hausse des températures due au changement climatique.

De plus, l’offre d’électricité connaît, cette année, des contraintes caractérisées, dues en particulier à l’arrivée retardée de groupes de production et de pannes. « Au mois d’avril dernier, trois groupes de production d’une puissance cumulée de 653 MW étaient à l’arrêt, soit 21% de notre capacité totale de production », a-t-il souligné.

Pour relever ces défis, une série d’initiatives sont en cours, à savoir : l’accélération de l’exploitation des champs gaziers, la construction de gazoducs pour relier la Côte d’Ivoire aux pays producteurs et consommateurs de gaz naturel, la construction d’infrastructures d’importation, de stockage et d’exportation de gaz naturel, etc.

Avec CICG