Commerce zimbabwéen : Afreximbank octroi un prêt de 80 millions $

0
277

La banque commerciale zimbabwéenne, CBZ Bank, a conclu le 12 juin 2024, une facilité de crédit de 80 millions $ avec la banque africaine d’import-export (Afreximbank), constituée de deux lignes de financement de 60 millions et 20 millions $.

La facilité servira à renforcer les besoins de financement du commerce des PME et exportateurs des secteurs productifs tels que l’exploitation minière, l’agriculture, et l’industrie manufacturière. Le financement soutiendra également les besoins en fonds de roulement des entreprises bénéficiaires, ainsi que l’acquisition d’actifs et de machines.

« Ce financement est destiné aux exportateurs et PME des secteurs clés de l’économie nécessitant un financement pour les dépenses en capital et un fonds de roulement pour faciliter les activités de stockage, de pré-exportation et stimuler les activités d’exportation », a indiqué Lawrence Nyazema, Directeur général de la CBZ Bank.

Afreximbank soutient ainsi des industries tournées vers l’exportation, réduisant ainsi la facture des importations et stimulant des secteurs économiques clés au Zimbabwe.

La CBZ Bank, l’une des 14 banques commerciales en activité à fin 2022, a déjà été soutenue par Afreximbank. En novembre 2021, cette filiale bancaire de la CBZ Holdings a signé un accord de 28,2 millions $ avec la banque africaine d’import-export pour financer l’importation de matières premières pour des industries clés.

Avec Agence ecofin