BAD : Eric Kehinde Ogunleye nommé au poste de Directeur de l’Institut africain de développement

0
138

La Banque africaine de développement (BAD) a nommé Eric Kehinde Ogunleye, macroéconomiste chevronné, au !poste de Directeur de l’Institut africain de développement.

De nationalité nigériane, M. Ogunleye a près 20 ans d’expérience dans les domaines de la macroéconomie et de l’économie du développement, du renforcement des capacités, de la gouvernance publique et de la réforme réglementaire, du suivi et de l’évaluation, ainsi que du conseil en matière de politiques.

Il a précédemment occupé les fonctions de responsable de l’Institut africain de développement et de chef de la Division de la gestion des politiques de l’Institut. Il a également été conseiller de l’économiste en chef et vice-président du complexe chargé de la Gouvernance économique et de la Gestion des connaissances de la Banque. Il a joué un rôle déterminant dans la conception et la mise en œuvre de la Stratégie de renforcement des capacités du Groupe de la Banque (2021-2025) et des initiatives connexes, notamment l’Académie de gestion des finances publiques pour l’Afrique et l’Académie de gestion macroéconomique pour l’Afrique.

En décembre 2022, M. Ogunleye a lancé avec succès l’Académie de gestion des finances publiques pour l’Afrique, proposant une formation structurée de 18 mois sur l’ensemble du cycle et de l’écosystème de la gestion des finances publiques et de la dette. Cette initiative a permis de former plus de 145 fonctionnaires de 45 pays africains en tant qu’experts en gestion des finances publiques. Il est à la tête de plusieurs projets d’assistance technique, notamment en matière de modélisation macroéconomique et de dialogue sur les politiques, afin de trouver des solutions aux problèmes de développement persistants et émergents auxquels les pays d’Afrique sont confrontés. Il a également forgé de nombreux partenariats mondiaux, continentaux, régionaux, nationaux et infranationaux pour soutenir ces initiatives.

M. Ogunleye a également été chercheur au Centre africain pour la transformation économique, chercheur doctorant à l’Institut mondial de recherche sur l’économie du développement de l’université des Nations unies, stagiaire en recherche doctorale à l’Organisation mondiale du commerce et consultant international en recherche à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. Il a également enseigné et mené des recherches en tant que maître de conférences à l’université de Calabar, au Nigéria.

Exprimant sa gratitude pour cette nomination, M. Ogunleye a déclaré : « Je suis très touché, honoré et heureux de la confiance que m’accorde le président Akinwumi Adesina en me nommant à ce poste. Je saisis cette occasion pour renouveler mon engagement envers la Banque, son leadership et les pays membres régionaux en réitérant mon soutien au renforcement des capacités institutionnelles sous toutes leurs formes dans les pays membres régionaux ».

« Eric est un leader ciblé et stratégique qui possède une expertise de premier ordre dans les domaines clés du soutien au renforcement des capacités institutionnelles des pays membres régionaux. Je suis convaincu qu’il continuera à tirer parti de sa vaste expérience et de son partenariat mondial dans tous les domaines du renforcement des capacités en vue d’une mise en œuvre à grande échelle pour nos pays membres régionaux » a commenté le président de la BAD, M. Akinwumi Adesina.

Il est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en économie de l’université d’Ibadan, au Nigéria, d’une licence en économie de l’université de Calabar, au Nigéria, d’un certificat de Cambridge en programme avancé sur la refonte de l’économie du développement en Afrique, et d’un certificat exécutif en politique publique de l’université de Harvard.