2eme édition de la Journée d’échanges sur les Titres Souverains : Le Marché Secondaire au cœur des discussions

0
194

UMOA-Titres organise le 26 juin 2024, la 2e édition de la Journée d’échanges sur les Titres Souverains (JTS 2024) à l’Hôtel 2 Février de Lomé au Togo. Cet évènement s’inscrit dans le cadre des actions de l’Institution visant à renforcer la compréhension du Marché des Titres Publics (MTP) et de ses mécanismes de fonctionnement.

La JTS 2024 sera organisée autour de la thématique générale portant sur le “Développement du marché secondaire : Quels apports des infrastructures des marchés financiers”.

Cette 2e édition qui est orientée essentiellement sur les problématiques du marché secondaire représente, une occasion de réseautage entre experts et investisseurs. C’est également un cadre propice pour les acteurs pour mieux appréhender d’une part, les bénéfices et la valeur ajoutée d’un marché secondaire dynamique et profond et d’autre part, la valeur et l’importance du rôle des intermédiaires de marchés dans la structuration du Marché secondaire des Titres Publics.

Au programme de cette rencontre, il est prévu une présentation de UMOA-Titres qui portera sur le Marché secondaire des Titres Publics émis par adjudication, qui permettra de fournir une meilleure compréhension des mécanismes en jeu ; et un panel d’experts sur le thème ‘’Dynamisation du marché secondaire au sein de l’UEMOA : Quels apports de la plateforme de négociation et de transaction ?”.

En outre, deux masterclass sont programmées pour enrichir l’expérience des participants. La première portera sur le ‘’pricing des produits fixed income’’ et vise à offrir des insights précieux sur l’évaluation des produits à revenu fixe. La seconde sera une démonstration du fonctionnement de la plateforme de négociation et de transaction du MTP permettant aux participants de mieux appréhender les outils à leur disposition.

Institué comme un complément des Rencontres des Marchés des Titres Publics (REMTP), cet événement est destiné à approfondir avec les parties prenantes du MTP, certains enjeux cruciaux pour le hisser au niveau des meilleurs standards en matière de pratiques de marché.

La première édition de la JTS, tenue le 8 novembre 2023 à Abidjan, Côte d’Ivoire, avait réuni plus d’une centaine d’experts et d’investisseurs de renom autour du thème « Diversification de la base des investisseurs : Une gamme de services adaptés aux besoins de la clientèle et au développement du marché financier de l’UEMOA ».Cet événement, marqué par des présentations enrichissantes, un panel interactif, et des sessions de master class s’est révélée être un franc succès.