Economie : Le café des montagnes de Côte d’Ivoire devient une marque déposée

0
174

Le café des montagnes produit dans la zone de l’ouest ivoirien devient une marque déposée. En effet, selon les informations reçues, les producteurs du café des montagnes vont recevoir ce samedi 29 juin 2024 le certificat d’inscription en indication géographique protégée.

La particularité de ce café réside dans les méthodes de production traditionnelles employées par les cultivateurs. La récolte des précieux grains de café est réalisée à la main avec un savoir-faire ancestral, préservant ainsi la qualité et l’authenticité du produit final. Les grains sont ensuite subtilement torréfiés à basse température, permettant de révéler toute la complexité de ses arômes uniques.

Selon des études de l’Organisation Internationale du Café, la Côte d’Ivoire est le 2e producteur mondial de café robusta, produisant environ 1,3 million de tonnes de café par an.

Ce précieux sésame délivré par l’organisation africaine de la propriété intellectuelle (OIPI) vient donner au café des montagnes connu pour sa particularité une plus-value à la grande joie des producteurs.

<<Nous sommes heureux de recevoir le label qui permettra sans nul doute de sortir de nos parents de la précarité dans laquelle ils ont vécu des décennies durant>>, a indiqué Vé Emmanuel Directeur Exécutif de la Fédération des organisations des producteurs de café de Man (FOPROCAM).

À cette cérémonie sont attendus plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre d’Etat ministre de l’agriculture du développement rural et de la production vivrière, le ministre de l’intérieur et de la sécurité et le ministre du commerce de l’industrie et des petites et moyennes entreprises. Elle est placée sous le parrainage du DG du conseil café cacao.

Le café des montagnes, bien qu’il soit la seule culture de rente, vient s’ajouter à la liste des produits ivoiriens reconnus. Entre autres le pagne baoulé et l’attiéké.

Sandra KOHET