Secteur bancaire : Société Générale va céder sa participation dans SG Bénin à l’Etat béninois

0
204

Société Générale, annonce avoir signé un accord avec l’État béninois qui prévoit la cession totale des parts du groupe (93,43%) dans Société Générale Bénin, incluant sa succursale Société Générale Togo. 

« Selon les engagement pris, l’État béninois reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité », a expliqué le groupe dans un communiqué.

Les conditions financières de la transaction n’ont pas été dévoilées. Cependant, selon des données publiées par la Commission Bancaire de l’UEMOA, le total bilan cumulé de la filiale béninoise et de la succursale togolaise, s’élevait à 376 milliards de FCFA à la fin de l’année 2023.

Le gouvernement béninois n’a pas encore communiqué officiellement sur ses motivations pour cette acquisition. Toutefois, elle représente une opportunité d’accroître sa dominance dans le secteur bancaire. À la fin de 2023, l’État détenait déjà 25,9 % des participations bancaires nationales, devant les capitaux privés. 

Pour concrétiser cette transaction, le Bénin devra obtenir les accords de la Commission Bancaire de l’UEMOA ainsi que des autorités monétaires du Togo. La réussite de ce projet dépendra également de la gestion efficace des nouveaux actifs et de la continuité des services bancaires pour les clients actuels.

Pour Société Générale, la finalisation de cette opération lui permettrait de poursuivre sa stratégie de désengagement des marchés jugés peu stratégiques et pesant sur ses fonds propres, selon les nouvelles règles de régulation bancaire.

Selon Société Générale, la transaction aura un impact positif d’environ 2 points de base sur le ratio de solvabilité CET1 du groupe à la date de finalisation attendue d’ici la fin du premier trimestre 2025. La banque devrait également comptabiliser un impact négatif de 25 millions d’euros dans ses résultats du troisième trimestre à la suite de cette cession, a-t-elle indiqué.