L’atelier consacré à la définition et à la validation des modalités de suivi des performances des projets financés par la Banque mondiale s’est tenu, du 17 au 21 septembre 2024 à Grand-Bassam, sous la présidence du Premier Ministre, Robert Beugré MAMBE. Cet événement a réuni des membres du Gouvernement ivoirien, notamment les Ministres en charge des Finances et du Budget, de la Construction du Logement et de l’Urbanisme, des Eaux et Forêts, des Affaires Maritimes, ainsi que des représentants de la Banque Mondiale, des Entités Administratives, les Ministères techniques, des bureaux de contrôle, les Maîtres d’ouvrages délégués, les Maîtres d’œuvres, les parties prenantes, et les membres des Unités de gestion et de Coordination des Projets.
L’objectif principal de l’atelier était d’établir un cadre consensuel pour améliorer la performance des projets financés par la Banque Mondiale en mobilisant toutes les parties prenantes. À l’ouverture, Dr. Edouard Mockey, 1er Adjoint au Maire, représentant le Maire de la commune de Grand-Bassam a accueilli les participants en soulignant l’importance de leur engagement. Le responsable des Opérations de la Banque mondiale, Tony Verheijen, a insisté sur la nécessité d’une gestion axée sur la performance : « Nous devons alléger les procédures administratives pour favoriser une meilleure collaboration entre entités ».
Ces propos ont été renforcés par le Premier Ministre qui a remercié la Banque mondiale pour son soutien, exhortant les responsables de projets à optimiser la performance de leurs projets: « Nous avons atteint un taux de 20,80% en moins de trois mois. C’est bien, mais nous devons aller au-delà. Si nous prenons conscience de cela, atteindre 80% doit nous procurer une plus grande satisfaction ».
LIRE AUSSI: La BAD accorde 30 millions d’euros à Bridge Bank Group Côte d’Ivoire pour soutenir les PME
Robert Beugré Mambé a également mis en avant l’importance des investissements de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, avec plus de 24 projets financés pour un montant cumulé de 3 116,6 milliards de FCFA. Il a ajouté que les partenaires techniques et financiers avaient joué un rôle crucial dans la mise en œuvre du Plan national de Développement (PND 2021-2025), avec un financement obtenu en fin 2023 d’environ 10 699,6 milliards de FCFA.
Au cours de l’atelier, plusieurs résolutions ont été adoptées par les groupes de travail. Un cadre pour l’évaluation des performances a été établi, accompagné d’un plan de travail budgétisé sur dix-huit mois, simplifiant le calendrier de suivi à quatre réunions clés. Les participants ont également défini des critères d’évaluation et ont proposé la création d’une plateforme intégrée pour la gestion des projets et en digitalisant les processus de vérification des paiements. Un recensement des compétences et un plan de formation ont également été recommandés pour renforcer les capacités des acteurs impliqués.
La clôture de l’atelier a été marquée par des interventions significatives. M. Verheijen a rappelé l’importance de définir des objectifs clairs, affirmant : « Des contrats de performance sont indispensables pour garantir le succès ». M. Silué Siélé, Conseiller à la Présidence de la République, a, quant à lui, souligné la nécessité d’impliquer les Ministres de tutelle dans la mise en œuvre des projets, annonçant la création de distinctions pour récompenser les meilleurs acteurs.
Le Directeur de Cabinet adjoint du Premier Ministre et Coordonnateur de l’Unité d’Appui à la mise en œuvre des Projets Prioritaires (UA2P), Koffi Georges Bolamo, représentant le Premier Ministre, a déclaré que cet atelier représentait une étape cruciale pour la Côte d’Ivoire dans le suivi des projets financés par la Banque Mondiale. Plus de 200 acteurs clés se sont réunis pour discuter des moyens d’améliorer les performances, avec un engagement ferme du Gouvernement à mettre en œuvre les recommandations issues des travaux.
« Cet atelier favorisera, non seulement un changement de paradigme dans la gestion des projets, mais renforcera également l’engagement de tous les participants en faveur d’un suivi rigoureux et efficace des performances et des résultats », a conclu M. Bolamo. Les espoirs sont désormais placés sur la mise en œuvre réussie des initiatives discutées, qui devraient permettre à la Côte d’Ivoire de renforcer son développement durable et sa coopération avec la Banque mondiale.
Avec CICG