Gabon : La BCEG lance officiellement ses activités en octobre

0
202

La Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG), dernière-née des banques gabonaises, devrait lancer officiellement ses activités au mois d’octobre prochain, selon des sources au sein de la banque. Elle a obtenu en juin dernier, l’avis favorable de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), le gendarme du secteur bancaire dans la CEMAC.

Dotée d’un capital de 17 milliards FCFA (28,89 millions $), cette banque détenue à 100% par des institutionnels et des privés gabonais, est dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME) et très petites entreprises (TPE) qui constituent plus de 80% du tissu économique.

« Elle a pour mission principale de répondre à leurs besoins spécifiques, afin d’avoir un impact favorable et durable sur l’ensemble de leur écosystème, constitué de particuliers et de professionnels », indiquent des sources proches de la banque. Et d’ajouter : « en offrant une gamme diversifiée de produits et services spécialement conçus pour répondre aux besoins des PME/PMI ainsi que ceux des professionnels et des particuliers, la BCEG aspire à devenir un catalyseur majeur de l’entrepreneuriat et à favoriser l’inclusion financière à travers le pays ».

La BCEG ambitionne de se positionner comme un acteur clé dans le développement économique du pays, afin de contribuer à l’amélioration de la productivité et l’innovation des PME, et stimuler la contribution des PME au développement économique du pays. 

La banque ne se contentera pas de fournir du financement. Elle vise à créer un environnement propice à l’innovation et à l’entrepreneuriat, en collaborant avec des centres d’innovation, des universités technologiques, et des incubateurs. Cette approche holistique est destinée à combler les lacunes du passé et à offrir un soutien complet et durable aux entrepreneurs gabonais.

La BCEG adopte également une approche moderne pour toucher sa clientèle, en utilisant divers canaux de distribution. Les entrepreneurs pourront accéder à ses services non seulement dans les agences, mais aussi via une application mobile dédiée, des commerces de proximité, des guichets automatiques de billets (GAB), et des terminaux de paiement électronique (TPE).

En octobre prochain, elle ouvrira ses portes dans la province de l’Estuaire, avant de s’étendre dans le reste du pays. A l’horizon 2027, elle ambitionne d’être présente dans toutes les neuf provinces du pays. Ce qui devrait contribuer à accroître le taux de bancarisation qui est de 30% au Gabon, selon des données officielles.