Transformation numérique de l’agriculture en Afrique : La BAD et MasterCard mettent en place une nouvelle initiative

0
176

La Banque africaine de développement (BAD) et MasterCard assurent la co-présidence d’une nouvelle initiative baptisée Mobilizing Access to the Digital Economy (MADE). Ce programme vise à accélérer la numérisation du secteur agricole en Afrique, en connectant plus de 100 millions d’Africains au cours des dix prochaines années.

Dans la première phase de son engagement de 300 millions de dollars pour les cinq premières années de programmation de l’Alliance, la BAD compte faire entrer 3 millions d’agriculteurs du Kenya, de la Tanzanie et du Nigéria dans l’économie numérique par l’intermédiaire du Mastercard Community Pass.

Dans le cadre de l’Alliance, Mastercard Community Pass travaille avec des banques locales pour fournir des identités numériques à des millions de petits exploitants agricoles et de femmes qui leur permettra d’accéder à un réseau d’agents agricoles numériques. Ces identités permettront d’accéder à des services numériques et à des intrants de haute qualité.

Selon Beth Dunford, vice-présidente de la BAD, chargée de l’Agriculture et du Développement humain et social, le Community Pass est conçu pour fonctionner dans des communautés rurales et isolées, dont la connectivité et l’accès à l’énergie sont souvent limités.

 » Les services numériques de MADE Alliance peuvent connecter les agriculteurs à de nouveaux acheteurs et fournisseurs physiquement éloignés, mais les coûts de transport des marchandises jusqu’aux marchés restent un obstacle. Les agriculteurs et les femmes ont besoin d’appareils numériques et d’une connectivité fiable pour tirer parti de l’économie numérique  » a-t-elle expliqué.

L’une des priorités de l’alliance est l’autonomisation des femmes, qui représentent une grande partie de la main-d’œuvre agricole en Afrique mais ont souvent un accès limité aux ressources financières et technologiques. MADE entend ainsi aider les femmes à faire de l’agriculture un moyen de subsistance durable en leur permettant d’accéder à des prestataires de services essentiels tels que les banques et les acheteurs de produits agricoles et en instaurant la transparence.

La collaboration entre la BAD et MasterCard soutient non seulement l’agriculture mais aussi l’inclusion financière et la réduction de la pauvreté, conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. En numérisant l’agriculture, l’alliance veut aussi améliorer la résilience des agriculteurs face aux chocs économiques et climatiques, tout en stimulant les économies locales.