Banque Centrale Populaire : Naziha Belkeziz nommée Présidente Directrice Générale

0
181

Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale Populaire (BCP), réuni le 05 novembre 2024, a nommé Naziha Belkeziz en tant que Présidente Directrice Générale.

Cette nomination fait de Mme Belkeziz la première femme à la tête d’une grande institution bancaire au Maroc. Elle remplace ainsi Mohamed Karim Mounir qui a demandé à faire valoir ses droits à la retraite.

Le Conseil d’administration lui a adressé toutes ses félicitations et l’a assurée de son soutien.  » Le Conseil d’Administration est confiant quant aux perspectives de développement du groupe BCP, sous la conduite de Madame Naziha Belkeziz, femme reconnue pour ses compétences professionnelles et ses qualités humaines, qui a fait preuve de grandes aptitudes managériales à travers son parcours riche et diversifié « .

Naziha Belkeziz, figure reconnue du monde bancaire marocain, a forgé une carrière de plus de 30 ans dans le secteur financier. Diplômée en Sciences de Gestion de l’Université Paris-Dauphine et titulaire d’un doctorat de 3e cycle en Sciences de Gestion de l’Université Hassan II de Casablanca, elle possède également un Diplôme d’Études Comptables et Financières (DECF) du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris.

Sa carrière a débuté en 1992 à la Banque Commerciale du Maroc (BCM), puis au groupe Attijariwafa Bank, où elle a gravi les échelons, notamment dans les domaines du financement, de l’Investissement, de l’immobilier et du tourisme, ainsi que dans la gestion des relations avec les grandes entreprises et institutionnels.

Naziha Belkeziz prend les commandes de la BCP, qui est également l’un des plus grands groupes bancaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) avec sa holding régionale Atlantic Business International (ABI), composée d’une dizaine de filiales.