Mali : La BNDA devient la première banque accréditée Fonds Vert pour le Climat

0
140

La Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) du Mali a obtenu en octobre dernier son accréditation par le Conseil d’Administration du Fonds Vert pour le Climat (FVC), devenant ainsi la première institution financière du pays et seulement la deuxième banque commerciale de la zone UEMOA à obtenir cette reconnaissance. 

Cette accréditation obtenue par la banque, suite à la structuration de sa politique RSE et de sa stratégie climat, vient consolider sa démarche de financement des projets climatiques ainsi que sa capacité à respecter les exigences du FVC notamment les normes fiduciaires spécialisées, de base, de sauvegarde environnementale et de genre. 

En effet, la BNDA-Mali dispose d’un Système de Sauvegarde Environnementale et Sociale (SGES) qui permet l’intégration des questions environnementales et sociales dans les activités de financement de la banque.

Les dossiers de demande de financement des PME/PMI/PMA font l’objet d’une due diligence environnementale et sociale du Service RSE de la BNDA dans le but d’identifier et d’évaluer les risques environnementaux et sociaux. C’est en 2017, que la banque s’est dotée d’une Politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) structurée autour de 15 engagements.

La BNDA-Mali dispose également d’une stratégie climat dont la mise en œuvre permet de financer l’agriculture climato-intelligente et les énergies renouvelables. Les 5 piliers de cette stratégie consistent à stimuler et accompagner le déploiement des pratiques agricoles climato-intelligentes ; ainsi que l’investissement dans les énergies propres et l’efficacité énergétique ; analyser et limiter les risques liés aux changements climatiques dans le cadre des opérations de financement ; renforcer les capacités afin de comprendre les enjeux et risques pour la BNDA-Mali et ses clients et enfin développer des partenariats pour favoriser l’innovation et la diffusion de pratiques innovantes.