FINPLEX : Une plateforme de mutualisation des services financiers digitaux pour les microfinances

0
95

Nautilus Technology, une entreprise technologique, a conçu FINPLEX, un PAAS (Platform As A Service) considéré comme une plateforme globale de mutualisation des services financiers digitaux pour les institutions financières ayant des difficultés réelles à combler le gap numérique.

Finplex est un système d’information et de gestion qui sert aux systèmes financiers décentralisés (SFD). Il est conçu pour aider les SFD à gérer leurs finances, leurs clients et leurs transactions. Il propose une variété de modules, notamment la trésorerie, la comptabilité, la connaissance du client, le crédit, l’épargne, les tontines et les rapports. Il comprend également une plateforme de transactions numériques qui permet aux SFD de gérer toutes leurs transactions avec leurs clients.

FINPLEX, développée au Bénin et en Côte d’Ivoire comme point de départ, se donne pour mission d’assurer la viabilité et la pérennité des institutions de microfinance. Elle vise également à moderniser et assainir leurs opérations afin de réduire le gap technologique. L’un de ses objectifs clés est d’instaurer une transparence grâce à un modèle de tarification pay-as-you-go, tout en favorisant un accès simplifié, sans nécessiter d’infrastructures coûteuses ou complexes, pour promouvoir une inclusion financière effective.

Grâce à une infrastructure à la fois simple et robuste, et à des canaux tels que l’USSD, le WhatsApp Banking, le GAB as-a-service, les TPE mobiles et le Mobile Banking, FINPLEX permet à toutes les SFD d’un pays, qu’elles disposent ou non d’un Système d’Information de Gestion (SIG), de se connecter et d’élargir leurs possibilités.

Avec FINPLEX, les SFD pourront également améliorer l’expérience-client, utiliser des modèles de paiements alternatifs, centraliser et historiser les données. A cela, s’ajoute la possibilité de constituer en temps réel une base de données fiable pour l’information de crédit, d’offrir des services de dépôt et retrait via un réseau d’agents (Agency Banking) ou via les moyens de paiement inclusifs populaires, puis d’accéder instantanément, sans condition à tous les canaux technologiques de digitalisation de la microfinance.

Source :Cio Mag